Des centaines de terres agricoles continuent à être engloutis par le béton dans la wilaya d’Annaba. Ces derniers jours et selon le témoignage inquiétant de certains agriculteurs de la localité de Kherraza, dans la commune d’El Bouni, une parcelle de terre agricole serait en passe d’être sacrifié au motif de la réalisation d’un parking sur la RN44 faisant face au centre commercial Viva Mall.
Les travaux sont en voie de terrassement. D’après sa conception, cette aire de stationnement donnera accès directement sur la passerelle pour piétons en voie de concrétisation. Il faudrait rappeler que le complexe Viva a, récemment, lancé un projet pour la construction d’une passerelle devant son centre commercial sur la route nationale 44, après avoir obtenu l’autorisation des autorités locales. Ce projet devrait être prêt pour la saison estivale, selon la société chargée de sa réalisation.
Il y a plusieurs mois, Viva a annoncé son engagement à réaliser cette passerelle pour protéger les clients et les habitants des zones environnantes des dangers de la route, en particulier ceux qui utilisent des moyens de transport privés pour s’y rendre. La route nationale 44 est l’une des plus dangereuses, avec des accidents mortels au quotidien, ce qui a incité le propriétaire du centre commercial à financer ce projet en partenariat avec le centre commercial Viva.
Cet ouvrage devrait être fin prêt au début de la prochaine saison estivale.
Ainsi, malgré les directives des hautes instances de l’État, adressées aux responsables en faveur de la préservation des terres agricoles et des domaines forestiers, des dépassements flagrants ont été révélés à travers plusieurs communes de la wilaya. Bien que certaines parcelles de terres agricoles ayant fait l’objet d’un décret exécutif au journal officiel n°3 officialisant le déclassement de terres agricoles au profit de la réalisation de logements et d’infrastructures publiques, à l’image des localités d’El Kalitoussa, dans la commune de Berrahal et El Gantra dans la commune de Sidi Amar.
Pourtant, certaines demandes de déclassement ont essuyé des rejets au profit d’investisseurs pour des projets au motif que ces derniers ne devraient pas être implantés sur des zones à haut rendement agricole. Plusieurs voix s’élèvent sur la sérieuse menace d’une urbanisation sauvage qui pèse sur les terres les plus fertiles de la wilaya.
Par : A.Ighil