La ligue des droits de l’Homme du bureau d’Annaba a, récemment, adressé une lettre au chef de l’Exécutif de la wilaya, l’appelant à intervenir au sujet de la liste des bénéficiaires du quota de logements sociaux pour la commune d’Annaba “prévue avant la fin de l’année en cours», selon certaines déclarations.
Face aux circonstances entourant l’élaboration de cette liste, le responsable du Bureau des droits de l’Homme d’Annaba a exprimé sa perplexité. Le vide à la tête de la daïra, suite à la fin de fonction du chef de daïra et au blocage au sein de l’Assemblée populaire communale, suscite des doutes quant à la préparation de la liste définitive pour le quota prévu dans les 27 quartiers de la commune d’Annaba. Il a vigoureusement encouragé les autorités compétentes, sous la direction du wali, à mener une enquête approfondie sur la liste des bénéficiaires désignés.
Dans une déclaration à notre rédaction, il a souligné que ce quota ne parvient pas à satisfaire ne serait-ce que 5% des demandes de logement, totalisant plus de 11.000 demandes jusqu’en 2014 et dépassant les 30.000 jusqu’en 2023, en plus de 12.000 logements précaires.
Il est essentiel de souligner l’attente prolongée de nombreuses familles pour la publication de cette liste, très attendue et maintes fois reportée. Malgré les promesses antérieures des autorités locales et son annonce initialement prévue pour novembre dernier, cette liste tarde à être dévoilée. Cela suscite des inquiétudes, particulièrement après la propagation de rumeurs laissant entendre que certaines personnes hors de la commune bénéficient du quota de logement réservé à ses habitants, qui font face à une crise étouffante du logement. La majorité d’entre eux vit dans des habitations fragiles et précaires, remettant en question les raisons véritables du retard dans la distribution de ces logements.
Par : Saker Ikram