Ces derniers jours, les services de la Conservation des forêts de la wilaya d’Annaba sont intervenus à la suite d’une plainte des services de la commune d’El Bouni pour la démolition de plusieurs constructions illicites érigées en plein milieu forestier de la cité du 1er Mai, non loin de la gare routière Mohamed Mounib Sandid. Des bâtisses cédées entre 40 et 60 millions de centimes et raccordées en électricité et en eau potable piquées du réseau principal. La commune d’El Bouni est convaincue de la dilapidation de ces dizaines de parcelles du domaine forestier pour devenir, à l’avenir, propriétés d’un bien immobilier sur un terrain domanial.
L’autre haut lieu de dilapidation du massif forestier, est sans conteste la commune de Seraidi qui compte des centaines de constructions illicites. L’avancée du béton est significative face à un désastre écologique. Autres appels de prévention et de préservation de la forêt, les campagnes de lutte contre les incendies de forêt où le camping sauvage est formellement interdit durant la saison estivale. Les services de la Conservation des forêts de la wilaya d’Annaba ont entrepris une vaste opération de lutte contre le camping sans autorisation et l’organisation de barbecues depuis l’ouverture de la saison estivale. Il convient de rappeler qu’un arrêté de la wilaya interdisant le camping sauvage, les feux de camp et les barbecues dans le mont de l’Edough et les zones forestières, a été mis en vigueur en 2022, sur instruction des autorités supérieures du pays.
Il est vrai qu’en période de fortes chaleurs, le camping sauvage et l’organisation de barbecues par des groupes de vacanciers sont devenus monnaie courante sur le mont de l’Edough, en particulier dans les zones boisées côtières, causant parfois des dommages à la richesse forestière. Aux yeux de nos interlocuteurs, le camping sauvage dans les zones boisées représente un danger, tant pour l’homme que pour la faune et la flore. Par mesure de sécurité, l’allumage de feux de camp en plein air, ainsi que l’utilisation de réchauds et de barbecues, sont désormais sévèrement réprimandés dans l’ensemble des zones forestières de juin à octobre. Tout contrevenant s’expose à des poursuites judiciaires auprès des autorités.
Du côté des responsables des services forestiers, qui soutiennent vivement et encouragent l’investissement dans le secteur des forêts, d’une importance particulière à Annaba, la population locale, en particulier celle du mont de l’Edough, est invitée à faire preuve d’une extrême prudence, d’une attitude citoyenne et de respect des règles établies. «Ces précautions sont essentielles pour prévenir efficacement les risques d’incendie et assurer la protection des ressources floristiques de la wilaya, car la vigilance de chacun est primordiale», estiment les agents forestiers de la Conservation des forêts de Berrahal qui ont découvert des pneus usagés le long d’un sentier ainsi que certains produits inflammables.
Il y a lieu de noter que la wilaya d’Annaba compte une superficie forestière de plus de 74.000 hectares, dont 14.930 ha de chêne-liège, 546 ha de chêne zen, 376 ha de mélange de chêne-liège, chêne zen et pin maritime, ainsi que 43.557 ha de maquis et de broussailles. Un riche patrimoine en déperdition convoité par une véritable mafia du foncier.
Par : A.Ighil