Le wali de Batna, Dr Benmalek Mohamed, a présidé jeudi passé, une rencontre entre les acteurs de la société civile, des directeurs d’exécutifs, des chefs de daïras, des maires et plusieurs autres participants relevant de la wilaya de Batna.
La rencontre a eu lieu à l’auditorium de l’université1 Hadj Lakhdar. Encadrés à cette occasion par des spécialistes de différents secteurs, 13 ateliers ont été organisés et débattus en ce qui concerne les résultats consécutifs aux réunions entamées dans chaque atelier touchant pratiquement l’ensemble des secteurs (énergie, agriculture, hydraulique, action sociale, industrie, santé, habitat, culture, tourisme, et autres domaines liés notamment au développement de la wilaya). Ces derniers ont rendu compte, sur une feuille de route, un programme aboutissant à des résultats positifs et des solutions impliquant également des recommandations adéquates, notamment sur le renforcement de développement, en plus la valorisation du secteur économique de la wilaya.
Chaque atelier a été groupé par l’ensemble des participants. Ces derniers ont eu pour but de débattre et dialoguer toutes propositions aux solutions en tenant compte des résultats mentionnés sur une feuille de route tracée et qui sera remise à la fin de la réunion. Pour ainsi dire, la participation des acteurs associatifs a eu pour rôle de partenaire essentiel dans l’élaboration des politiques publiques.
Dans une déclaration du chef de l’Exécutif, à Le Provincial, a souligné que cette initiative a pour rôle d’instaurer des mécanismes de promotion de la société civile avec l’administration de manière générale afin de proposer des solutions objectives, saines et concrètes, suivies des recommandations qui visent à encourager le rôle de la société civile dans l’édification de l’Algérie nouvelle, à travers la consécration des principes de la citoyenneté agissante, suite au programme du président de la République. Tout en sachant qu’une société civile, libre et intègre, est capable d’assumer son rôle d’accompagnateur et d’évaluateur de la politique publique.
Ladite rencontre a constitué une occasion de dialoguer et de concerter entre les différents acteurs et l’administration, afin de faire de la société civile un pivot pour consacrer la citoyenneté agissante et la démocratie participative, apprend-on.
Dr Benmalek Mohamed, wali de Batna, a toutefois ajouté que ces assises interviennent en application des recommandations issues d’une série de réunions, tenues au niveau de chaque atelier dans le but de matérialiser un développement local durable dans la wilaya. De même qu’il a ajouté, que cette initiative a permis aussi, aux acteurs associatifs, l’occasion de partager les bonnes pratiques de l’approche de renforcement des capacités, selon la démarche adoptée par leur programme, apprend-on. A suivre.
Par : Benyahia Abdelmadjid