Kamel Berkane, Secrétaire général de la wilaya de Jijel, a affirmé ce mardi à l’occasion de la tenue de la 3ème session ordinaire de l’Assemblée populaire de wilaya (APW que, dans le cadre de l’assainissement des projets dépendant du budget de wilaya, il a été procédé à la fermeture de 57 opérations dégagées dans le compte administratif de 2022, dont le montant de 39.426.627,12 DA a été versé dans le budget supplémentaire de 2023.
Il ajoutera que l’assainissement des opérations se poursuit et que le choix s’est déjà porté sur 13 programmes qui devraient faire l’objet de clôture pour un montant de 9.958.223,73 DA. Il convient de souligner que ces réponses aux élus de l’APW font suite aux recommandations adoptées à l’issue de la 2ème session ordinaire tenue en juin dernier. En réponse à une préoccupation relative à l’investissement dans les camps de vacances, le représentant de la wilaya a indiqué que 13, existants au niveau de 3 communes côtières de la wilaya, ont été loués cet été. Il précise, alors, que 3 nouveaux camps ont été créés à El Kennar. Cette dernière commune compte en tout 7 camps, suivie par Ziama Mansouria avec 2 camps et enfin El Aouana avec un seul.
Quant à l’inventaire des biens immobiliers de la wilaya, notamment ceux susceptibles de générer des recettes, le Sg de la wilaya a fait savoir que les services de la DAL (direction de l’Administration locale a pris toutes les mesures pour inventorier les biens de la wilaya, et d’affirmer que ces derniers sont au nombre de 98 dont 46 engendrent des recettes. Indiquant que la mise à jour du prix de la location est suivie régulièrement, il annoncera le montant de 12.251.064,08 DA représentant les recettes recouvrées en 2022.
Pour ce qui est de la demande de révision des Plans directeur d’aménagement urbain (PDAU) et d’occupation des sols (POS), le Sg de la wilaya a révélé que la wilaya a bénéficié, durant les exercices 2020 et 2021, d’une enveloppe de 128 millions de dinars réservée justement aux études des instruments d’urbanisme. Ainsi, dira-t-il, il a été procédé à la révision de 7 PDAU au niveau des communes d’El Milia, Taher, Emir Abdelkader, Sidi Abdelaziz, Settara, Kaous et El Aouana.
Il mentionnera, aussi, l’étude et la révision de 31 POS au niveau de 12 communes dont 26 ont déjà été lancées. Cinq communes touchées par des glissements de terrain, ont, poursuivra-t-il, bénéficié de 5 études géotechniques.
Par : Fodil S.