Par : R. C.
L’ancien Président Directeur Général (P-DG) de la compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach, Abdelmoumène Ould Kaddour, aurait été interpellé hier matin, au cours d’une escale à Dubai aux Emirats Arabes Unis, indique une source sécuritaire. Il se dirigeait vers le Sultanat d’Oman en provenance de Paris, affirment nos sources. Sous le coup d’un mandat d’arrêt international émanant de la cour criminelle d’Alger, son extradition pourrait intervenir sous peu. Des sources concordantes affirment, par ailleurs, que l’ex-PDG de la Sonatrach aurait fait valoir sa double nationalité américaine, ce qui pourrait empêcher toute tentative d’extradition vers l’Algérie. Il est poursuivi dans l’affaire de l’achat de la raffinerie d’Augusta.
“Le Pôle pénal économique et financier a ouvert une enquête sur l’affaire de la raffinerie d’Augusta, dans laquelle un mandat d’arrêt international a été émis contre le principal accusé”, avait déclaré Abdelaziz Djerad dans une allocution reprise par l’APS.
Ould Kaddour, avait occupé les fonctions de PDG de la Sonatrach à partir de 2017, avant d’être relevé de ses fonctions par le chef de l’Etat par intérim, Abdelkader Bensalah, le 23 avril 2019.
L’arnaque Augusta
La Sonatrach a racheté la raffinerie d’Augusta, vieille de 70 ans, qui appartenait à la filiale italienne d’ExxonMobil, à 738 millions de dollars. Mais les coûts supplémentaires ramènent les dépenses de la société algérienne pour cette acquisition à plus d’un milliard de dollars. La Sonatrach a même dû s’endetter en contractant un prêt de 250 millions de dollars afin de procéder à la réhabilitation et la maintenance des installations de l’usine qui était déjà ‘‘structurellement déficitaire’’, selon les différents experts.
Quelques semaines à peine après l’achat de la raffinerie, le parquet et la municipalité d’Augusta ont prévenu la Sonatrach de l’obligation, sous peine de fermeture, de la réhabilitation environnementale de cette usine fortement polluante. Selon les experts désignés par le même parquet, la réhabilitation en question devrait coûter la faramineuse somme d’un demi-milliard d’euros !
Ces travaux ne concernent en fait que la dépollution sans compter celle technique qui pourrait atteindre le triple pour qu’elle puisse être fonctionnelle. Il existe en plus un contentieux avec l’ancien propriétaire qui doit s’acquitter de lourdes amendes que l’acheteur prendra en charge.
Un habitué des tribunaux
Abdelmoumen Ould Kaddour est un habitué des procès et des tribunaux et l’affaire Augusta n’est pas le premier dossier en justice qu’il traine derrière lui. En effet, avant même d’être nommé PDG de la Sonatrach, il avait été impliqué dans une affaire de passation de marchés publics de gré à gré, lorsqu’il était gestionnaire de la société BRC (Brown and Roots and Condor), une joint-venture entre Sonatrach et la compagnie américaine Halliburton. Des marchés octroyés dans des conditions suspectes et qui furent accompagnés de surfacturations astronomiques révélées par l’IGF. Son nom était cité dans cette affaire aux côtés de celui de Chakib Khelil. Cette affaire avait été ouverte en 2006 par le tribunal de Bir Mourad Raïs avant d’être rapidement mise au placard des années durant. En outre, Ould Kaddour a été accusé, en novembre 2007, d’«espionnage». Il a été incarcéré pendant 20 mois à la prison de Blida avant d’être réhabilité et nommé PDG de la Sonatrach.