Le président Abdelmadjid Tebboune est rentré hier d’Allemagne où il était hospitalisé depuis près de deux mois. La rumeur de son retour en Algérie a fait le tour des réseaux sociaux tôt dans la matinée d’hier, avant d’être confirmée par des images de quelques secondes sur les chaînes de la télévision nationale. Les chaînes publiques qui ont consacré moins de deux minutes à l’information, n’ont pas jugé utile de montrer les images du président descendant les marches de la passerelle de l’avion ni la revue des troupes, passage protocolaire consacré pour l’accueil d’une personnalité de son rang.
Le président Tebboune a été accueilli par les hauts responsables du pays., à savoir le président par intérim du Conseil de la nation , le président de l’APN, le Premier ministre et le chef d’Etat-major de l’Armée.
Dans une brève allocution, le président Tebboune a déclaré, « J’ai passé des moments difficiles, je suis heureux de mon retour, Dieux merci, il n’y a de force et puissance que Dieu, il me reste encore quelques jours de convalescence »,
Etre éloigné du pays est difficile, à plus forte raison quand on a plusieurs responsabilité .Je souhaite au peuple algérien tout le bien du monde et une année 2021 pleine de bonheur »
« Je sais que beaucoup de citoyens sont dans le besoin , surtout avec l’arrivée de la neige dans certaines régions, l »état est à leur disposition pour leur venir en aide , ainsi que l’Armée et toutes les institutions de l’Etat, j’espère que l’année 2021 sera meilleure que 2020 »
Pour rappel, le 24 octobre, le président Abdelmadjid Tebboune s’est mis volontairement à l’isolement après avoir été en contact avec des responsables contaminés par le coronavirus. Il a ensuite été admis le 28 octobre dans « l’un des plus grands établissements spécialisés » d’Allemagne après avoir contracté le virus. Pendant plusieurs semaines, son état de sa santé a alimenté les rumeurs et les interrogations sur la direction du pays. Son absence a replongé le pays dans les affres humiliantes de la fin du règne de Abdelaziz Bouteflika. Frappé par un AVC en 2013, ce dernier avait continué, impotent et aphasique, à assumer la charge présidentielle, avant d’être chassé du pouvoir en avril 2019 .
Abdelmadjid Tebboune est finalement apparu, le 13 décembre, à la télévision publique pour la première fois depuis près de deux mois, et six semaines après son hospitalisation en Allemagne. « Je suis en convalescence. Cela va prendre encore deux ou trois semaines pour que je reprenne mes forces physiques », a déclaré le président dans un « message au peuple » prononcé au lendemain du premier anniversaire de sa victoire électorale.
Deux rendez-vous attendent le président Tebboune dans les heures qui restent à consommer de l’année 2020 à savoir, la signature de la loi de finances et la promulgation de la nouvelle constitution.
Au-delà de ces « prérequis » constitutionnels, l’on saura si le président Tebboune, poursuivra sa convalescence en Algérie ou à l’étranger. A moins qu’il ne se remette au travail malgré son état de santé.
M.C