Les Services du contrôle phytosanitaire ont, finalement, autorisé, ce mardi seulement, le déchargement d’une cargaison de 9.348 tonnes de légumes secs au port commercial d’Annaba, composée de lentilles, pois chiches et haricots secs (blancs). Le Timgad, battant pavillon algérien de la Compagnie maritime nationale CNAN, qui transportait cette marchandise, a arraisonné le 27 décembre 2023.
Depuis plus d’un mois que le navire est immobilisé à quai, car les Services de la qualité ont constaté que la marchandise est infestée de parasites. Les services du contrôle phytosanitaire ont empêché le déchargement de la cargaison.
Devant cette situation, la réglementation stipule que la cargaison doit subir un processus de désinfection, dont l’objectif est essentiellement d’éliminer les micro-organismes nocifs. Une opération qui a duré près d’un mois pour que, finalement, les services phytosanitaires donnent leur feu vert pour le débarquement de la marchandise.
Un cas similaire de navire transportant 31.500 tonnes de blé tendre en provenance de France, est immobilisé depuis le 4 janvier dernier, pour retard de traitement. Il fait toujours tension sur le marché national. Les haricots blancs sont, également, sujets à un retard dans le traitement. En effet, pas moins de 40 conteneurs, transportant plus de 9000 quintaux d’haricots blancs, sont entreposés au port de Annaba depuis le 4 janvier 2024.
Selon certaines sources, le traitement de cette cargaison n’a pas été engagé par les Douanes algériennes, en l’absence du dossier qui accompagne la marchandise. Ainsi, ce sont des produits alimentaires de base qui ont connu des tensions sans précédent.
Afin de contrecarrer le phénomène de la spéculation et la pénurie des légumes secs, les autorités de la wilaya d’Annaba ont opté pour le renforcement de points de vente de légumes secs (lentilles, haricots, pois chiches, riz, etc.). L’ouverture de ces derniers à travers la totalité des communes de la wilaya peut permettre aux consommateurs de s’approvisionner de ces produits de large consommation à des prix abordables et étudiés. Deux organismes ont été mis à contribution, notamment la Coopérative des Céréales des Légumes Secs (CCLS) et la DICOPA, filiale du groupe public AgroDiv.
Les deux organes se chargeront de mettre les produits céréaliers à disposition des consommateurs, sous le contrôle de la direction du Commerce d’Annaba. Par ailleurs, en cas de rupture de stocks, les demandes d’approvisionnement seront adressées à l’Office Algérien Interprofessionnel des Céréales (OAIC).
A.Ighil