Le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, Ahmed Badani, a reçu, lundi à Alger, deux membres de l’Assemblée populaire nationale (APN), représentant la wilaya d’Annaba, afin de s’enquérir des préoccupations liées au secteur dans cette wilaya. Lors de sa rencontre avec les députés Mohamed El-Hadi Tebessi et Noureddine Hatab, M. Badani a écouté leurs préoccupations et présenté les grands axes de la nouvelle stratégie du secteur visant à augmenter la production halieutique en Algérie, en s’appuyant sur l’accompagnement et le soutien aux activités de pêche et d’aquaculture.
Le ministre a, également, présenté des explications sur les différentes mesures prises par le ministère de tutelle pour répondre aux préoccupations sociales des pêcheurs, notamment celles relatives à la protection sociale et au système de validation des acquis de l’expérience qui «contribuera à l’amélioration du niveau des professionnels».
Quant aux deux députés, ils ont clairement exposé les problèmes freinant le développement de la pêche dans la wilaya d’Annaba, qui risquent de perdurer en l’absence d’une prise en charge des dysfonctionnements et des contraintes à l’origine de la stagnation de ce secteur.
Le point noir existant dans la wilaya est celui du port de pêche de la «Grenouillère», saturé depuis des années. Ce qui a pour conséquence un déficit en infrastructures d’accueil des embarcations de pêche. Une autre contrainte qui entrave le développement dudit secteur. C’est ce qui a été relevé par les deux parlementaires qui ont estimé que le projet de réalisation d’un nouveau port de pêche au chef-lieu de wilaya est à même, s’il venait à être concrétisé, de participer au redressement de l’activité halieutique. Mais, aussi, le mégaprojet d’agrandissement du port d’Annaba.
A été également abordée, la situation socio-professionnelle des marins-pêcheurs. Il a été question, lors de cette rencontre qui a duré plus de deux heures selon Mohamed El Hadi, de la relance des projets de ressources halieutiques qui peinent à prendre de l’envol dans la wilaya d’Annaba.
Alors qu’à cette occasion, le ministre, M. Ahmed Bidani, a annoncé que désormais 40.000 pêcheurs au niveau bénéficieront d’indemnisations durant la période de repos biologique qui s’étale du 1er mai au 31 août et lors des intempéries. À l’issue de cette entrevue où le ministre a été attentif aux problèmes de son secteur exposé par les deux parlementaires, il a annoncé une prochaine visite à la wilaya d’Annaba.
Par : A.Ighil