Par : Hamid Daoui
La léthargie de l’administration de l’APC d’El-Khroub est manifeste de par la bureaucratie ambiante qui la caractérise avec une pléthore de personnels sans efficacité économique ou sociale au niveau de tous les services. Avec près de 1.800 fonctionnaires et employés exerçant à travers ses multiples structures administratives et techniques au chef-lieu et dans les agglomérations secondaires et les établissements scolaires primaires, l’on se retrouve avec des bureaux des services sociaux vides.
Ainsi, au moment des grandes affluences des administrés, l’appareil réservé à l’établissement des cartes d’identité biométriques est toujours en panne, a-t-on constaté sur place, jeudi dernier, de passage à travers les guichets de l’antenne principale de l’état civil !
Les bureaux des services sociaux mitoyens sont quasiment vides. Excepté le gardien en poste, tout le personnel est soit mis en congé réglementaire ou spécial, soit transféré vers les services de la daïra, a-t-on appris. Pourtant, d’habitude cette période est considérée comme étant à forte intensité d’activités à la veille de la rentrée sociale.
Depuis les retraits de pièces administratives pour la constituions des dossiers pour des examens, concours, rentrée scolaire ou autres, pour le bénéfice des aides sociales pour les familles démunies dont la liste devrait être mise à jour, compte tenu du nombre qui ne cesse d’augmenter à la faveur de la crise économique couplée à celle de la pandémie avec son lot de faillites d’entreprises et de chômeurs alimentant l’armée de réserve en plus des travailleurs précarisés, y compris au sein de la mairie.
Ceux-ci seraient hantés par leur mise au chômage après la fin de leurs contrats à durée déterminée (CDD) arrivés à terme. Ainsi, l’impasse est bel et bien installée au milieu d’une gestion aléatoire des ressources humaines pour la plupart précaires accusant un déficit de qualification et de formation face aux besoins croissant de la société, prise en otage par des représentants élus ou désignés d’une administration opaque et détournée de ses massions au profit d’un système bloqué de la base au sommet !