S’il existe des municipalités à travers le pays qui souhaitent élargir la concertation au sujet de la gestion des affaires courantes de la cité et qui reçoivent à bras ouverts toute personne porteuse de bonnes intentions, il n’en est pas de même pour d’autres.
Le mois de mai 2022, l’APC de Souk-Ahras avait vu juste en essayant d’impliquer dans sa gestion un groupe de réflexion composé d’intellectuels locaux et de quelques connaisseurs dans les domaines de l’art et de la culture, entre autres.
Sans citer les noms de la composante, sans prendre au préalable leurs avis, il est utile de rappeler que le choix judicieux de ces potentiels partenaires, n’était pas de l’avis de quelques élus et autres conseillers qui y voyaient une percée embarrassante de quelques gens référentiels et surtout imbibés d’une grande culture civique. Au premier jour, on a parlé gestion et prise en charge de plusieurs volets, dont la réhabilitation de l’ancien Hôtel de ville, un joyau architectural en état de délabrement jusqu’à l’heure actuelle.
D’autres sujets pertinents ont été proposés au menu de cette rencontre. Les personnes conviées à ce premier rendez-vous étaient reconnues pour leur engagement indéfectible et leur conviction inébranlable pour la chose publique. On n’en a jamais reparlé.
Par : Abderrahmane.D