Par : Bouchra Naamane
La direction de la santé de la wilaya d’Annaba a reçu, dans la journée d’avant-hier, 3.000 doses de vaccin chinois Sinopharm.
Le personnel de la santé de la wilaya a bel et bien commencé à recevoir le nouveau vaccin. Le chiffre du personnel soignant vacciné, que ce soit au Spoutnik V ou au Sinopharm, avoisine désormais les 1.800 individus, entre médecins, infirmiers et aides-soignants.
D’autre part, les registres des établissements hospitaliers conçus pour l’inscription des citoyens souhaitant recevoir le vaccin compte plus de 13.500 individus. Un chiffre que l’on peut juger de faible comparativement à la population de la wilaya. La direction de la santé n’a cependant pas précisé la date du début de la deuxième phase de la campagne de vaccination qui touchera en premier lieu les personnes âgées ainsi que les citoyens souffrant des maladies chroniques.
Le directeur de la santé de la wilaya d’Annaba, Dr Nacer Daâmech, avait expliqué, lors du lancement officiel de la campagne de vaccination que les personnes qui manifestent leurs intentions de se faire vacciner, notamment les personnes âgées et les patients atteints de maladie chroniques, sont tenus de se présenter au niveau des établissements hospitaliers situés à proximité de leurs lieux de résidence. Munis de leurs pièces d’identité, numéros de téléphone et des certificats attestant les maladies dont ils sont atteints dans le cas des personnes hypertendues, ces citoyens sont inscrits officiellement sur la liste de la campagne de vaccination et seront contactés dès que leurs tours arrivent. Il convient de rappeler que deux doses de vaccins sont nécessaires pour chaque citoyen. Ainsi, les personnes ayant été vaccinées seront contactées après trois semaines pour effectuer le rappel par une deuxième dose. Le DSP de la wilaya d’Annaba a indiqué que les personnes vaccinées recevront des cartes de vaccination qui seront utiles lors des déplacements hors du pays.
Il convient également de préciser que les personnes ayant reçu le vaccin n’ont développé aucune sorte de complication jusqu’à ce jour. En effet, aucun signalement n’avait été enregistré au niveau des structures hospitalières concernées par la vaccination de personnel soignant. « Je rassure la population de la wilaya que depuis qu’on a entamé la campagne de vaccination, le 2 février 2021, nous n’avons pas enregistré des complications. Il y a, évidemment les effets secondaires connus après avoir reçu n’importe quel vaccin, tels qu’une légère fièvre et une petite douleur » explique le docteur Kamel Ben Amari, chef du service d’épidémiologie et de médecine préventive et le premier à avoir été vacciné au niveau de la wilaya d’Annaba.