Lors de la visite du ministre de l’Économie, de la Connaissance, des Start-ups et des Micro-entreprises, M. Yacine El Mahdi Oualid, une annonce majeure a été faite concernant le bâtiment de «l’ENSID» situé à Chaiba, commune de Sidi Ammar. Une étude sera lancée en vue de sa conversion en un Pôle Technologique National. Cette initiative vise à créer un espace propice aux échanges et au développement des compétences technologiques pour les start-ups, les entreprises innovantes et les acteurs de l’économie numérique du pays.
La présence de l’Agence nationale de l’auto-entrepreneur
Cette annonce a été faite en marge de l’inauguration de la 3e édition de la Foire Algérienne de l’Entrepreneuriat, de la Formation et de l’Économie Numérique (ACF), qui s’est déroulée à l’Hôtel Sheraton Annaba. Un événement majeur qui a également été marqué par la présence de l’Agence Nationale de l’Auto-Entrepreneur, récemment lancée en Algérie. Cette agence offre aux personnes exerçant des activités lucratives à travers des plateformes électroniques, la possibilité d’exercer légalement leurs activités, avec des avantages fiscaux attractifs, une assurance et un compte bancaire commercial, ainsi que des démarches administratives entièrement numériques.
Lors de cette édition, le ministre a pris le temps de répondre aux questions des participants concernant le statut de l’auto-entrepreneur lors d’une séance dédiée. Tandis qu’une conférence et une session de questions-réponses ont été animées par Me Nacima Arhab, Secrétaire générale du ministère de l’Économie, de la Connaissance, des Start-ups et des Micro-entreprises.
Mise en avant de l’Innovation
Les exposants de cette année ont brillé par leur innovation, notamment l’école Aissaoui School, dédiée aux enfants de 7 à 14 ans, proposant des cours de robotique et d’intelligence artificielle. Cette école offre un environnement stimulant où les enfants découvrent les bases de la programmation et de l’ingénierie. Ils ont, ainsi, eu l’opportunité de créer des prototypes de voitures intelligentes et d’articulateurs robotiques qui ont été présentés lors de l’événement, offrant un aperçu de leur potentiel créatif et technique.
Une autre start-up, «Archi Scan», spécialisée dans l’architecture, la numérisation et le design d’intérieur s’est faite remarquée. Elle propose des visites virtuelles de sites touristiques grâce à la technologie de numérisation 3D, ainsi que des services de suivi de chantiers et de conception d’intérieurs.
Également présent, le projet labélisé «Sorebot», un variateur de vitesse pour moteurs électriques, a suscité un grand intérêt parmi les visiteurs. Les porteurs de ce projet ont présenté un prototype révolutionnaire, affirmant qu’il s’agit du premier en Algérie et en Afrique. Cette innovation a ouvert de nouvelles perspectives de collaboration entre les visiteurs et les professionnels présents sur le stand, témoignant de son potentiel pour répondre aux besoins du marché et stimuler le développement technologique dans la région.
Par : Saker Ikram