Le chef du Centre de transfusion sanguine (CTS) au CHU d’Annaba, Pr Hacéne Brouk a plaidé pour la nécessité d’élargir le cercle des donneurs de sang réguliers au sein de la société. Dans une déclaration à Le Provincial, à l’occasion du mois de Ramadhan, M. Brouk a indiqué que durant ce mois sacré, il existe une certaine abstinence, principalement durant la première semaine et le Centre veille toujours à procurer cette matière vitale à tous les hôpitaux et aux établissements de santé publics et privés, par des actions de sensibilisation au niveau des mosquées tous les jours de la semaine. Plusieurs points de prélèvements ont été ouverts, a-t-il fait savoir, au niveau du Centre régional d’El Bouni, mais aussi des banques de sang des hôpitaux Ibn Sina et Ibn Rochd et le camion mobile. «Grâce à cette stratégie, dira le professeur Brouk, nous avons connu une augmentation de 22% par rapport à la même période des trois premiers mois de l’année».
Notre interlocuteur a abordé la problématique des donneurs réguliers. Les bénévoles existent, mais c’est surtout des donneurs de compensation. À cet effet, un Centre régional de transfusion sanguine au niveau du pôle de Santé d’El Bouni a été inauguré depuis une année hors des structures sanitaires, une véritable «maison du don». Avec une grande amélioration des conditions d’accueil, les donneurs seront pris en charge par une équipe médicale complète même les week-ends. Un centre de référence à vocation régionale en matière de transfusion sanguine sur le plan médical et la recherche scientifique et en matière aussi de formation.
Le professeur Brouk, président du Comité pédagogique de la spécialité hémobiologie et transfusion sanguine, révèle que le centre est chargé de la formation des médecins et pharmaciens spécialistes en transfusion sanguine. «Nous recevons tous les résidents de la région Est». Pour le professeur Hacène Brouk, en matière de don de sang, la wilaya d’Annaba est en haut du tableau à l’échelle nationale avec 23.000 dons par an avec un très bon indice de générosité de 32 dons pour 1.000 habitants. Mais, malheureusement, signale notre interlocuteur, Annaba est un pôle régional de santé qui regroupe 5 wilayas de l’extrême Est du pays qui sont pris en charge dans les différents centres hospitaliers publics et privés. «Notre ambition, dira-t-il, c’est d’atteindre 30, 50 jusqu’à 100.000 poches de sang annuellement et c’est la capacité totale du centre et de fidéliser les donneurs pour se transformer en donneurs réguliers.
Par : A.Ighil