Le chef de l’Exécutif local, M. Abdelkader Djellaoui, a présidé hier, lundi 23 octobre 2023, la cérémonie de lancement officiel du réseau algérien de transparence “Naracom”, depuis la salle de réunion du siège de la wilaya. Cet événement a réuni des représentants des autorités militaires, de sécurité, locales, ainsi qu’une forte présence de la société civile et des associations.
À travers une visioconférence, cet événement a été supervisé par le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, ainsi que la participation du ministre de la Jeunesse et des Sports, ainsi que du président de l’Observatoire national de la société civile et de la présidente de la Haute autorité de prévention et de lutte contre la Corruption.
Il est important de rappeler que la haute autorité de prévention et de lutte contre la corruption a élaboré un plan d’action, au cours duquel des consultations internationales ont été organisées en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en Algérie.
Ces consultations ont porté sur les meilleures pratiques relatives à l’implication de la société civile dans la prévention et la lutte contre la corruption. De plus, des consultations nationales ont été organisées pour la mise en place d’un réseau interactif visant à renforcer la transparence et la prévention de la corruption.
Le réseau algérien de transparence, “Naracom”, constitue un mécanisme supplémentaire au sein du système global élaboré par les autorités supérieures du pays pour lutter contre la corruption et en prévenir les méfaits. Le réseau joue un rôle fondamental en facilitant la coordination entre les acteurs de la société civile par le biais d’une “plateforme numérique” en collaboration avec la Haute autorité, visant à renforcer la transparence, l’intégrité et la reddition de comptes au niveau des communautés concernées par la mise en œuvre des politiques publiques.
Le travail du réseau repose sur la promotion de la participation de la société civile et des médias dans la prévention et la lutte contre la corruption, la sensibilisation aux dangers de la corruption et à ses effets dévastateurs sur la société, la formation et le renforcement des capacités des parties prenantes dans ce domaine, la réalisation d’études d’enquête pour mesurer la perception de la corruption au sein de l’échantillon impliqué dans le réseau, ainsi que la promotion de la dénonciation de la corruption.
Par : I.N