Par : Bouchra Naamane
Une conférence de presse a été organisée, dans l’après-midi d’hier, par l’assemblée populaire communale d’Annaba dans
le but d’apporter des informations plus détaillées sur le projet intitulé ” Annaba bike city” (Annaba ville à vélo).
Suivant l’exemple de plusieurs pays à travers le monde ayant adopté le vélo comme une alternative écologique des moyens de transport, l’association green bike, représentée par M. Guerfi Bilel, a présenté le projet qui a été officiellement adopté par l’APC de la commune d’Annaba et sera concrétisé en collaboration avec la direction de l’environnement, des transports et de la Sûreté nationale.
En plus de l’impact direct sur les embouteillages urbains, ce projet s’avère très important, notamment si on tient compte de la dégradation environnementale qu’a subie la ville au cours de ces dernières années. Il est également important de préciser que le vélo constitue le moyen de transport le moins susceptible de contribuer à la propagation de la covid-19.
Plusieurs objectifs ont été abordés, dont la création de 150 km de pistes cyclables d’ici 2030, ainsi que la création d’une quinzaine de startups, issues essentiellement du projet de bike city. Le maire d’Annaba, M. Youcef Chouchane a fait savoir que ce projet assurera un nombre important de postes de travail. Pour donner un exemple préliminaire, le maire a fait savoir que la wilaya d’Annaba bénéficiera d’un minimum de 5 stations de bicyclettes, consacrées aux vélos ainsi qu’un kiosque polyvalent. Chaque station assurera au minimum 3 postes de travail.Pour ce qui est des pistes cyclables, le maire d’Annaba a fait savoir que 4 pistes seront créées.
La première piste qui sera créée débute du cours de la révolution jusqu’au siège de la wilaya d’Annaba. La deuxième partira du Centre d’affaires méditerranéen jusqu’au cours de la révolution, au passant par le rond-point de Sidi Brahim. La troisième, qui débute du même point de départ se terminera au niveau du rond-point du 8 Mars ; tandis que la quatrième piste débutera à partir de la cité Saf-Saf jusqu’au rond-point du Pond blanc. Le montant estimatif du projet est désormais fixé à 7 milliards de centimes. Pour assurer ce montant, l’association et l’APC comptent sur l’investissement des opérateurs économiques privés, tout en assurant la création d’une entreprise privée chargée du projet.
Ce projet est malheureusement difficile à réaliser lorsque l’on sait qu’il est indispensable de réhabiliter la grande majorité des voies de la commune d’Annaba. Pour ce faire, une enveloppe financière de 130 milliards de centimes a été consacrée à la réhabilitation des voies. Cette dernière prendra un temps considérable en raison de la difficulté liée à l’absence totale d’une carte détaillée identifiant l’emplacement des divers réseaux souterrains.