Depuis quelques jours, les cadres-formateurs de l’ANGEM sont à pied d’œuvre afin de préparer les cycles de formation qui seront, initialement, destinés au profit de la population carcérale. «Ces cycles de formation s’inscrivent dans le cadre de la convention signée entre les deux départements ministériels, à savoir celui de la Justice et celui délégué auprès du Premier ministre, chargé des micro-entreprises, dont l’objectif est de faciliter la réinsertion socio-professionnelle des détenus», nous confia M. Bengheilia, chargé de la communication au niveau de l’agence de Constantine.
Ainsi, trois établissements pénitentiaires (Koudiat, El Khroub et Boussouf en l’occurrence), sont d’ores et déjà concernés par des cycles de formation axés sur la création et la gestion financière et administrative d’une micro-entreprise, a-t-il tenu à préciser.
Et dans cette optique, le siège du service externe chargé de la réinsertion des détenus ayant purgé leur peine de prison, sis au plateau El Mansourah, a abrité, dernièrement, une réunion dite de coordination avant l’entame de cette opération.
Présidée par Zoubir Loucif, chef de service de ladite structure, cette rencontre a permis aux participants de mettre au clair certains points qu’ils estiment nécessaires avant le jour «J». Sur ce dossier, nous reviendrons avec plus de détails et de chiffres dans nos prochaines éditions.
Par : A.A