Après des années d’abandon et de dégradation, l’ancienne gare routière de la ville de Biskra, qui trônait, autrefois, fièrement au cœur de notre paisible ville, vient tout récemment d’être démolie. Cette décision a été accueillie avec soulagement par de nombreux citoyens qui voyaient en cette structure abandonnée un véritable obstacle au développement local.
Il est important de souligner que pour répondre aux nombreuses attentes de la majorité des citoyens de la ville de Biskra, cet espace doit être réaménagé d’une manière efficace et appropriée.
Certains citoyens espèrent que cet espace soit bien utilisé de manière réfléchie, et à bon escient, et que les autorités locales, chargées du dossier, prennent des décisions judicieuses afin d’améliorer le cadre et la qualité de vie dans la ville de Biskra.
Il est, également, compréhensible que la majorité d’entre eux, espèrent que cet espace géostratégique ne subisse pas le sort qu’a subi l’historique et l’emblématique hôtel du Sahara, victime d’une démolition au courant du mois de mars 2023. Ce dernier a hébergé des célébrités du monde entier, comme en témoignent ses registres, tels que Charles R. Luce en 1920, le Roi Albert et la Reine de Belgique en 1921, pour faire place à la construction d’un immeuble mixte, combinant différentes utilisations, telles que des logements, des commerces et des bureaux. Ce qui peut avoir un impact négatif sur la communauté, car elle peut aussi effacer l’histoire locale et le caractère culturel.
Ils espèrent, cette fois-ci, que les autorités locales en fassent un meilleur usage!
Les responsables locaux doivent impérativement trouver un équilibre entre le développement et la préservation du patrimoine.
Par : BENSALAH NABIL