Pour la deuxième journée de sa visite dans la wilaya de Jijel, hier mardi, le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, s’est rendu au port de pêche de Ziama Mansouria où il a, notamment, inauguré une fabrique de glace. Fruit d’un investissement privé, cette fabrique assure une production quotidienne de 10 tonnes de glace qui pourrait être doublée avec l’acquisition de nouveaux équipements. «Ce nouvel investissement est réalisable», nous assurera un associé du propriétaire, d’autant que la demande n’est actuellement pas convenablement satisfaite, surtout en période de canicule.
Doléances des professionnels de la pêche
Au niveau de ce port, le ministre a écouté des professionnels de la pêche qui ont exposé leurs doléances, notamment une demande pour l’extension du port qui n’arrive plus à supporter raisonnablement la flottille de pêche. L’orateur rappellera les intempéries de 2002 où les vagues ont enjambé la digue ouest pour se jeter dans le plan d’eau du port causant des dégâts à des embarcations dont certaines se sont retrouvées au fond de l’eau. Le dossier de l’extension devrait être examiné avec les ministères concernés.
Parmi les autres points évoqués, on retiendra les difficultés liées à l’assurance de la motorisation et des filets, puisque, assure-t-on, seule la coque du bateau est assurée, sinon le tarif pour l’assurance des équipements précités est jugé exorbitant.
Déficit du port de plaisance d’El Aouana
Après le port de Ziama Mansouria, la délégation ministérielle s’est dirigée vers le port de pêche et de plaisance d’El Aouana, qui peine, en dépit d’une quinzaine d’années depuis le lancement des travaux, à accueillir, enfin, les professionnels de la pêche et à s’y installer, d’autant que les port de Boudis à Jijel et celui de Ziama Mansouria, souffrent d’un manque de places. Au niveau de ce port, le ministre a écouté les explications du bureau d’études Seza sur les aménagements prévus. D’aucuns espèrent que les erreurs commises au niveau du port de Boudis ne soient pas reproduites ici aussi.
Les caractéristiques du port où devraient être érigées 84 cases-pêcheurs, une cafétéria, un restaurant et un bloc administratif, révèlent une superficie de 8 hectares pour le plan d’eau et 5 autres pour le terre-plein. Les ouvrages de protection sont composés de deux jetées, totalisant 714 m ainsi qu’un épi de 45 mètres. Les ouvrages d’accostage d’un tirant d’eau de -4 m, sont composés de 390 mètres linéaires de quai dédiés à la pêche, 301 ml pour la plaisance et 449 ml d’appontements, dont 270 ml pour la pêche. Des appontements, sur une longueur de 523 ml, sont projetés pour la plaisance.
On retiendra, aussi, une cale de halage de 40 m par 15 m de dimension. Les constructions et aménagements projetés totalisent une emprise au sol de 60.082 m2 pour un coût estimé à 727 millions de dinars. Le ministre a assisté, à l’occasion, à une manœuvre dans le cadre de la sécurité et sauvetage en mer, réalisée par des enseignants de l’Institut technologique de la pêche et de l’aquaculture.
Par : Fodil S.