Les dernières pluies qui se sont abattues sur la ville d’Ain Beida ont dévoilé énormément de malfaçons enregistrées sur les façades des immeubles nouvellement attribués où d’importantes fissures sont visibles. Les anciens quartiers et maisons séculaires ont laissé apparaître beaucoup de lacunes architecturales, à l’exemple de l’ancienne mairie, sise en plein centre-ville, la cité Murienne, la structure de l’ancienne banque en face du jardin du 1er Novembre datant de l’époque coloniale, la cité Beau Marché, etc…
Le vieux bâti, touché par les rafales de pluies torrentielles le week-end passé, ont été une véritable menace pour ce patrimoine ancestral, sans oublier le marché couvert, le musée municipal (ex-église), le jardin l’Emir Khaled, le théâtre régional et l’école primaire Kanouni Tayeb (ex-Daoudi).
Cette richesse urbanistique a besoin d’être rénovée par des experts en urbanisme pour lui rendre son charme d’antan. Devant cette situation préoccupante, la population Beidie lance un appel pressant à M. le wali d’Oum El-Bouaghi afin d’intervenir en vue de sauver cette coquette ville, transformée en une cité marginalisée, lugubre et fantomatique.
Certes, aujourd’hui les 2/3 des édifices en ruines appartiennent à des héritiers qui ont abandonné leurs biens et leur legs, mais il faut que les pouvoirs publics prennent des décisions lucides pour récupérer ces habitations archaïques et en faire des structures étatiques rentables. Les terrains à Ain Beida sont nombreux et délaissés par leurs propriétaires, rendant ainsi le paysage morose et envahi par la nature.
Par : Chaffai Chawki