A l’approche de la saison des pluies, la direction des Ressources en eau (DRE) de la wilaya d’Annaba est sur le qui-vive pour engager des travaux d’assainissement, de bétonnage et de curage des oueds. Les autorités concernées redoutent toujours la réédition des inondations ravageuses du mois de janvier 2019, ayant causé des pertes de vies humaines et d’énormes dégâts matériels estimés à plusieurs milliards de dinars. Mais, la responsabilité incombe aussi à certains promoteurs immobiliers qui laissent leurs débris et décombres non loin des chantiers, sans prendre la peine de les évacuer ailleurs.
Ces matériaux se retrouvent, après la chute des pluies, emportés par les cours d’eau et finissent par obstruer les voies d’évacuation des eaux pluviales. «Ce qui augmente les risques et l’intensité des inondations», ont laissé entendre différents spécialistes.
Plans de protection pour les communes les plus vulnérables
À cet effet, la direction des Ressources en eau a mis au point plusieurs programmes et opérations par la mise en place de plans de protection des communes d’Annaba, El Bouni, Sidi Amar et El Hadjar, parmi les agglomérations les plus vulnérables.
Ce plan consiste par l’aménagement et le bétonnage des oueds, des cours d’eau, des réseaux d’assainissement et des stations de refoulement et relevage des eaux pluviales. Ce travail est mené en coordination avec certains organismes, notamment l’Office national d’assainissement (ONA). Il est rappelé que la wilaya se caractérise par des régimes hydrologiques semi-torrentiels qui se traduisent souvent par de fréquentes inondations causées par les débordements du réseau hydrographique très dense.
«Certaines agglomérations se sont dangereusement développées sur les zones sujettes à des débordements d’oueds et de leurs affluents, les rendant très vulnérables aux inondations récurrentes et causant des dégâts matériels très importants», nous avouera l’un des responsables du secteur. Selon notre interlocuteur, «les agglomérations les plus vulnérables sont Annaba, El Hadjar, Sidi Amar et El Bouni». Les pouvoirs publics ont programmé un ensemble d’ouvrages de protection destiné à contrer et atténuer au maximum les inondations, principalement dans les zones basses.
Aménagements et mesures préventives d’entretien des ouvrages
Le programme de lutte contre les inondations s’articule sur deux volets essentiels, la réalisation des aménagements de protection contre les inondations aussi bien au niveau du réseau hydrographique que des collecteurs et ouvrages d’évacuation des eaux pluviales, ainsi que la mise en œuvre des mesures préventives et permanentes d’entretien et de maintenance des ouvrages de collecte et d’évacuation des eaux pluviales. La ville est protégée.
Il faut souligner dans ce contexte que le système d’évacuation des eaux pluviales comprend un réseau hydrographique qui protège la ville contre les ruissellements extérieurs. Il s’agit des oueds Boudjemaâ, Bouhdid, du canal de ceinture pour les zones centrale et ouest et des oueds Sidi Aissa, Kouba, la Caroube et Refes Zehouane au nord. Les zones d’El Bouni, El Hadjar et Ain Berda disposent également d’un réseau hydrographique dense composé des oueds Seybouse, Meboudja et Bounaim, notamment.
Ce réseau a fait l’objet d’un important programme d’aménagement comprenant le reprofilage et le bétonnage de plusieurs kilomètres d’oueds à travers ces agglomérations, en particulier la ville d’Annaba avec la réalisation et l’extension de la station de relevage de la cité Rym pour prendre en charge les eaux pluviales de Sidi Achour et Rym, ainsi que l’achèvement du canal de ceinture de Annaba. S’agissant de la commune d’El Bouni, les travaux d’aménagement et de bétonnage ont ciblé en premier l’oued Boukhmira et cité Seybouse.
Le très attendu projet du barrage écrêteur de Bouhdid
Le très attendu projet du barrage écrêteur de Bouhdid est en attente de réception. Il est considéré comme l’un des plus grands projets structurants dont a bénéficié la wilaya d’Annaba en 2019 et cela dans le cadre de la protection de la ville contre les inondations.
Le barrage écrêteur de crues de Bouhdid, d’une capacité de 750.000 mètres cubes, recevra les eaux de pluie s’écoulant des sommets de l’Edough et des cours d’eau de la région occidentale d’Annaba. Les volumes ainsi recueillis seront collectés puis acheminés lentement vers l’oued Boudjemaâ, dans la commune d’El Bouni pour, finalement, se jeter dans la mer. La réalisation de ce projet a nécessité un financement de plus de six milliards de dinars et sa réception est prévue pour juin 2024.
Par : A.Ighil