Au total, 32 restaurants «Errahma» ont été autorisés à ouvrir durant le mois de Ramadhan au niveau de plusieurs communes de la wilaya d’Annaba, a-t-on appris, hier, auprès de la direction de l’Action sociale et de Solidarité. En prévision du mois sacré, la Commission de santé et d’hygiène de la wilaya a autorisé l’ouverture de 32 restaurants Errahma à travers les 12 communes de la wilaya durant le Ramadhan au profit des démunis et des personnes de passage.
Ce chiffre pourrait augmenter dès les premiers jours du jeûne. Il faudrait rappeler que durant le Ramadhan 2023, leur nombre avait atteint les 41 restaurants, concentrés essentiellement au niveau du centre-ville du chef-lieu de la wilaya. Selon les services de la direction de l’Action sociale, les autorisations ont été décernées à des professionnelles de la restauration qui offriront des repas chauds aux marins et ceux qui exercent des activités de la pêche au niveau de «La Grenouillère».
Ouverts sur autorisation des services concernés, ces restaurants sont soumis au contrôle des bureaux d’hygiène communale, en vue de garantir le respect, par leurs gérants, des conditions requises en matière de salubrité, aux fins de préserver la santé des citoyens qui les fréquentent.
Dans ce contexte, ces restaurants ont reçu d’importants dons de produits alimentaires de la part de bienfaiteurs qui contribuent à répondre aux besoins quotidiens pour présenter des repas à emporter ou consommer sur place. Certains lieux de culte et d’associations seront également autorisés à servir des repas chauds durant tout le mois sacré. Alors que certaines associations, à l’exemple de l’Association El GHofrane qui proposera aux familles nécessiteuses des repas à emporter et l’Association Ibtassim distribuera des repas à travers plusieurs points au niveau des barrages sécuritaires ainsi qu’aux malades hospitalisés à travers les urgences médicales.
Il existe, également, des restaurants Errahma gérés par le Croissant rouge algérien, les Scouts musulmans ainsi que la direction des Affaires religieuses et des Wakfs. Selon les statistiques de l’année dernière, plus de 9.000 repas quotidiens ont été distribués par les restaurants Errahma.
Comme chaque année, de nombreux bénévoles seront mobilisés pour la circonstance. Alors que dans le cadre de l’aide financière de solidarité des plus démunies, 53.000 familles bénéficieront de cette aide pour une enveloppe financière estimée à 328 millions DA, dont l’ensemble des communes ont procédé au virement postal aux comptes des bénéficiaires.
Par : A.Ighil