Par : M. Rahmani
Le problème de fuites, de coupures et de branchements illicites au réseau d’adduction d’eau potable à la commune d’Annaba trouvera bientôt sa solution avec ce nouveau projet qui sera lancé très prochainement par la direction des ressources en eau de la wilaya.
Le projet en question consiste en le renouvellement de la conduite principale reliant la station de traitement de Chaïba, dans la commune de Sidi Amar, à la ville chef-lieu pour en finir une fois pour toutes avec les problèmes à l’origine de perturbations dans la distribution d’eau potable dans les quartiers et les cités.
L’ancienne conduite qui relie les 2 communes, El Bouni et Annaba est devenue inopérante du fait de fuites fréquentes causées par des branchements illicites, de résidus constatés dans le réseau et de problèmes de distribution nécessitant des travaux qui durent parfois des jours entiers privant des milliers de foyers de cette denrée vitale
Les études du projet ont été achevées et les entreprises de réalisation ont été choisies sur la base d’un avis d’appel d’offres et un cahier des charges fixant les conditions et les délais de réalisation. Ainsi, ce sont 150 milliards de centimes qui ont été affectés à ce projet dont les travaux de réalisation seront lancés bientôt et qui concernent la fourniture et la pose de conduites de 1200 mm de diamètre sur une distance de 8 kilomètres et demi. Cette nouvelle conduite alimentera le couloir Sidi Amar, El Bouni, Annaba et Séraïdi soit près de 400 000 habitants, représentant 70 % de la population de la wilaya d’Annaba.
Le projet qui passera par les petites localités de Saroual, Bidari et à proximité de la RN 44 où elle sera reliée à l’ancienne conduite à hauteur du complexe sportif 19 mais 56. Cette nouvelle conduite sera dotée d’équipements hydromécaniques et de système de télésurveillance, de sorte à intervenir rapidement en cas de besoin. Il est aussi prévu le réaménagement de réservoirs de capacités de 1000 et 5000 mètres cubes à la station de traitement de Chaïba qui, elle aussi, fera l’objet de travaux de rénovation.
Cette nouvelle conduite mettra probablement fin aux coupures intempestives d’eau ainsi qu’aux différentes pannes à l’origine des pénuries de cette denrée précieuse qui nécessitent, la plupart du temps, des travaux de réparation qui durent.
Les fuites constatées et qui ont été répertoriées par l’Algérienne des eaux sont au nombre de 731 et qui doivent impérativement être réparées ; elles sont dues essentiellement aux travaux mal exécutés et ne respectant pas les normes et aux centaines, voire aux milliers de piratages effectués sur le réseau de conduites au grand dam des abonnés qui, eux, payent rubis sur ongle leurs factures sous peine de voir leurs foyers privés d’eau.