Par : Hamid Daoui
Pendant que le calvaire des usagers de la Poste se poursuit à El-Khroub, les responsables à la tête d’Algérie-Poste ne cessent de tourner le dos à l’ancien bureau de Poste d’El-Khroub.
Celui-ci est fermé depuis 3 longues années. Après avoir fait l’objet d’études pour un projet de rénovation, pour lequel une enveloppe de 6 milliards de centimes a été allouée, il a été abandonné depuis, à en croire des sources avisées.
Pis, le personnel de ce bureau délabré et son équipement informatique et mobilier ont été transférés en cohabitation dans une autre agence postale, sise dans la contrée Nord de la ville, avant d’être encore délogés comme des SDF dans le sous-sol de la mairie, qui faisait autrefois office de guichet et cafétéria de la salle de cinéma Massinissa, fermée également depuis de décennies !
Durant toute cette période de pandémie, les usagers et les employés et guichetiers sont soumis à au calvaire du manque de liquidités et des files d’attente à haut risque de contamination et d’évanouissements des vieilles personnes, malades et retraitées, souvent aux prix de leur vie, afin de retirer leurs misérables allocations et pensions. Les commentaires des gens, entretenus par des forces prédatrices intéressées, dissertaient sur le statut de propriété de l’ancienne Poste qui remonte à l’ère coloniale ! Cet ancien édifice « vacant » est devenu très convoité, comme l’ont été les biens vacants récupérés au lendemain de l’indépendance nationale.
Néanmoins, les gens du « village » et les usagers ne sont pas prêts d’admettre le bradage de ce bien immobilier qu’ils considèrent comme étant un patrimoine de la ville en dépit des diverses propositions et suggestions autour de la transformation du site de l’ancienne église démolie par la «bêtise humaine » du parti unique FLN et reconstruite pour faire office de bibliothèque communale avant de devenir un musée du Moudjahid !
Après tout ce bricolage des responsables d’Algérie Poste qui n’a fait que charrier de nouveaux problèmes pour les usagers et les postiers et rajouter davantage de dysfonctionnements dans la gestion et les services publics , des citoyens interpellent les autorités afin de remédier à cette situation chaotique qui n’a que trop duré, celle d’une Poste portant le n°1 dans la classification des agences postales de ce secteur naviguant à vue en dépit des nouvelles technologies.