Par : Hamid Daoui
Pendant que le calvaire des usagers de la Poste et des préposés aux guichets se poursuit à El-Khroub, les responsables d’Algérie-Poste ne cessent de tourner le dos l’ancien bureau, classé dans la catégorie Une (1) parmi les infrastructures postales du pays ! Celui-ci est fermé depuis plus de 3 longues années pour de menus travaux de réfection à la suite des infiltrations des eaux pluviales.
Des études pour sa rénovation ont été réalisées, notamment la consistance du sol. Une enveloppe financière de près de 6 milliards de centimes lui a été consacré. Puis, plus rien, à ce jour il est toujours en « vacance » dans l’attente, semble-t-il, d’une quelconque convoitise des forces de la prédation foncière et immobilière.
Depuis sa fermeture, son personnel devenu « sans domicile fixe » (SDF) a été transféré en « cohabitation » dans le bureau de la cité 900 logements des frères Boucherit, situé dans la contrée Nord de la ville. Avant que, sur sa propre initiative faut-il le souligner, le responsable de cet ancien bureau entreprend des démarches avec la mairie pour convertir les guichets et la cafétéria du cinéma Massinissa (fermé) en bureau postal provisoire afin de soulager, quelque peu, les usagers, en particulier pour le payement des rémunérations des travailleurs et autres pensionnés et retraités subissant le calvaire à chaque fin de mois.
Avec la crise qui s’aggrave dans tous les domaines, la wilaya de Constantine est classée dans le bas du tableau en matière d’infrastructures postales et autres équipement publics. Ceux édifiés à coups de milliards de dinars sont inexploités en dépit des potentialités humaines, à l’exemple de la maison de la culture…etc. Cependant, l’on apprend qu’ailleurs à Annaba, l’on envisage la construction de nouvelles structures postale afin de combler le déficit.
La capitale de l’Est détourne des locaux de la jeunesse et des organisations sociales pour en faire usage de guichets postaux de fortune destinés aux usagers qui courent de bureau en bureau derrière leur argent, le plus souvent au travers des files indiennes sans fin, sous un soleil de plomb.
Les citoyens de la Poste d’El-Khroub en ont ras-le-bol de cette situation qui s’éternise pour une simple rénovation de l’ancienne Poste, considérée à leurs yeux comme un patrimoine du village d’antan. Alors que le nombre des usagers ne cesse d’augmenter dans un contexte de « crise de liquidités contagieuse » au même titre que celle de la pandémie avec ses variants du virus mutant que les autorités n’arrivent plus, par leur incurie, à endiguer sa propagation dans le relâchement des mesures de protection sanitaire et surtout la crise de confiance affichée par la population qui boude, non seulement les urnes du pouvoir maffieux, mais également la variété des vaccins antivirus proposés.