Le chef de l’Exécutif, M. Abdelkader Djelaoui, a accueilli, hier matin, l’ambassadeur du Japon en Algérie, Sem Kono Akira, accompagné de sa délégation, au siège de la wilaya. Cette rencontre stratégique a eu pour objectif principal de consolider et d’enrichir les relations bilatérales existantes entre les deux nations, tout en explorant de nouvelles opportunités de coopération entre Annaba et plusieurs villes japonaises. Cette réunion s’inscrit dans un cadre bien plus large, favorisant un échange de perspectives fructueux et le renforcement de partenariats dans divers secteurs, tels que le tourisme, l’industrie, l’enseignement supérieur, la recherche scientifique et les échanges commerciaux.
Cette visite de l’ambassadeur du Japon survient au lendemain de sa rencontre avec le recteur de l’université Badji Mokhtar, le professeur Mohamed Manaa, au siège de l’université. Cette réunion a visé à établir des partenariats potentiels dans l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, ainsi qu’à concrétiser un accord de jumelage entre l’Université Badji Mokhtar et diverses universités japonaises, notamment l’Université de Tsukuba, répondant ainsi aux directives du ministère de tutelle en faveur d’une ouverture accrue à l’environnement international.
Durant cette rencontre, le groupe a examiné les atouts et potentiels de l’université d’Annaba dans l’optique de superviser plusieurs programmes, notamment la mise en place d’un mouvement académique et scientifique en faveur des membres de la famille universitaire. À cet égard, l’idée d’accueillir des professeurs japonais pour enseigner la langue japonaise au CITAM a été évoquée, de même que la possibilité d’échanges académiques et culturels entre des étudiants algériens et japonais.
Il est à noter qu’une réunion du Conseil de direction de l’Université s’est tenue ce dimanche au pôle universitaire Sidi Amar, supervisée par M. Manaa. Cette réunion a été dédiée à l’examen approfondi de plusieurs sujets, incluant le suivi et l’évaluation de la gestion des dossiers en cours pour l’année académique 2023/2024, la clôture des volets administratifs et financiers de l’année 2023, ainsi que la préparation de la prochaine session ordinaire du Conseil d’administration prévue pour ce mois.
Par : S.I