Il semble que toute la bonne foi du monde ne suffit pas à mettre un terme à l’incivisme lattent dont souffre la wilaya au niveau des espaces publics. A mesure que des activistes bénévoles multiplient les opérations de nettoiement et de sensibilisation, l’insalubrité reste toujours aussi présente même dans les espaces initialement destinés à la détente et au bien-être, à l’instar de l’aire de plaisance d’Ain Achir.
Ce weekend, les activistes de Green Bike, à leur tour, rendent compte du constat fait à Ain Achir qui n’augure rien de bon pour la suite. Sur les photos publiées par les activistes de Green Bike, on peut apercevoir les poubelles installées sur place qui débordent de déchets en tout genre et surtout en plastique, traînés par des animaux errants (chiens, chats, sangliers, vaches, etc…). Ces déchets se retrouvent très vite parsemés à travers la forêt d’Ain Achir qui n’a jamais été aussi polluée.
Le fait est que le rythme de ramassage instauré par l’APC reste très en-dessous du rythme de fréquentation de ces lieux de plaisance qui accueille, chaque jour, des centaines de visiteurs, même en dehors de la saison estivale.
De ce fait, ces deux paramètres ont vite eu raison de ces espaces où le citoyen est censé être au contact de la nature. Green bike, qui est avant tout engagée dans la préservation de l’environnement et la sensibilisation au civisme, n’a pas manqué à déplorer le manque de culture citoyenne et de conscience des visiteurs de ces lieux qui reste malheureusement dans une optique de consommation rapide même au contact de la nature dans son état le plus brut.
Par : M. L