Cette semaine restera le témoin temporel du lancement des travaux relatifs à l’éclairage public du tronçon reliant la cité Aïnani aux trois plages baptisées Sable d’or, un site qui n’est plus à présenter pour être connu de milliers d’estivants qui le chérissent et l’assiègent chaque été.
Ce projet, qui a été évalué à un peu plus de quatre milliards de centimes, est confié à une entreprise privée qui, nous confie-t-on, réunit toutes les conditions pour se mettre à l’œuvre, comme nous le confirme le P/APC, M. Atmani Slimane.
La date du 16 mai est avancée. Ce qui, à coup sûr, permettra un achèvement précoce, avant l’arrivée des foules habituelles. L’éclairage dudit tronçon ne va pas profiter seulement aux visiteurs d’une saison (à peine le quart de l’année), mais aux nombreux habitants de la cité Bougatous qui ne manqueront pas de solliciter cette route durant les douze mois de l’année.
Les plages de la zone Sable d’or connaissent des améliorations d’année en année, en raison de l’importance des sollicitations dont elles font l’objet dès que le printemps annonce ses couleurs avec la prédominance du vert. Pour preuve, les locaux de la gendarmerie, de la protection civile et ceux qui abritent les surveillants des plages bénéficient, désormais, de faïence. Ce qui se traduira par un gain financier en évitant de recourir chaque année aux frais de la peinture.
Les intempéries défigurent toutes les façades, ici comme ailleurs, offrant un désolant spectacle au site balnéaire de toutes les convoitises. Par ailleurs, les escaliers qui mènent aux différentes plages Sable d’or, ont été dotés de rampes. Il importe de rappeler que les autres plages à galets de La Baie Ouest et Redma, qui n’en sont pas loin, bénéficient de l’éclairage public depuis l’été dernier. Par contre la cité Zaouïa, distante de 5 km du centre-ville, jouit, depuis quatre mois déjà, de l’éclairage public sur le tronçon sus-cité.
Par : Kh. AMEUR