Par : Benyahia Abdelmadjid
Impliqué dans une affaire de vol de plusieurs mètres de câble, un individu a été interpellé et écroué pour vol de câble en cuivre. Selon nos sources d’informations, il s’agit d’un voleur, âgé de 34 ans, répondant aux initiales de M.A, qui a été intercepté en flagrant délit et ce, grâce à une caméra de surveillance installée à l’intérieur d’une unité de fabrication, située dans la commune d’Ain-Touta. Dépêchés sur les lieux, les éléments de la brigade de Tellato, relevant de la gendarmerie de Batna, ont arrêté l’individu avec, en sa possession, une grande quantité de cuivre, soit un total 22 mètres linéaires de câbles en cuivre, découpés en morceaux destinés pour être ensuite revendus à des receleurs.
Le coupable a été surpris en flagrant délit en train de découper les rouleaux de câbles en cuivre à l’aide d’une tronçonneuse électrique afin qu’il puisse les transporter sans difficultés. Le prévenu a été incarcéré après qu’il fut présenté par devant le procureur de la République, près le tribunal de Batna pour les chefs d’inculpation de constitution d’association de malfaiteurs, vol qualifié, sabotage volontaire de bien d’autrui et atteinte matérielle grave à un établissement public à caractère commercial. Ce genre de vol, par des individus dont la plupart sont jeunes, touche les fils électriques, fibre optique, câble en cuivre sans pour autant oublier le vol des tampons en acier et plaques d’égouts en fonte.
Cependant, il est impératif pour la commune de Batna d’installer un peu partout, comme dans toutes autres grandes villes des caméras de surveillance dans les plus brefs délais afin de pouvoir contrôler la situation.
Dans le même sillage et dans la même semaine, plusieurs voleurs dont on ignore encore l’identité ont dérobé plusieurs dizaines de mètres de câbles en cuivre, (fibre optique, entre-autre) en plein-centre-ville de Batna. Ces derniers ont saboté tout un circuit liant le réseau d’internet situé en plein centre-ville en empruntant un accès souterrain qui traverse la ville. Selon la même source, le réseau internet a été rétabli deux jours après son interruption.