Dans le cadre des actions initiées par l’ADS (Agence de développement social), la wilaya de Constantine vient de bénéficier, pour l’exercice en cours, de 10 nouveaux projets, selon une source proche de la tutelle de ladite structure.
Ces projets vont permettre, selon notre interlocuteur, de créer plusieurs postes de travail, aux jeunes chômeurs dont l’âge varie entre 18 et 40 ans. En termes d’embauche, c’est une nouvelle perspective qui s’ouvre, ainsi, aux chômeurs des communes. Avec une couverture sociale, faut-il le souligner, et un salaire mensuel estimé à 18.000 DA, voire plus, les bénéficiaires de ces projets seront appelés à assurer des travaux d’assainissement et de curage, à la fois des fossés et des avaloirs, de l’ensemble des quartiers des communes de Constantine. Une mission, ô combien noble, qui est confiée depuis des années aux jeunes du dispositif Blanche-Algérie.
Ces derniers doivent être certainement fiers de leur boulot. Et en dépit de l’indifférence, voire l’incivisme du citoyen, ces jeunes continuent souvent d’accomplir leurs tâches. Un constat que tout le monde partage. Et sur ce plan, ils sont vraiment à féliciter et à encourager. Et l’on revient à dire, encore une fois, que sans l’implication du citoyen, tous les efforts déployés jusqu’alors, dans ce registre précis, risquent malheureusement d’être voués à l’échec.
Un travail de proximité, essentiellement axé sur la sensibilisation des ménagères, s’impose à plus d’un titre. En définitive, il est à noter que sur les 10 projets, cinq seraient accordés aux chômeurs du chef-lieu de wilaya. Quant à l’autre moitié, elle a été équitablement partagée entre Hamma Bouziane et la commune du Khroub, selon toujours notre source.
Par : A.A