Des restrictions ont été levées sur 23 projets d’investissement, auxquelles des autorisations d’exploitation ont été octroyées. Cette décision découle des conclusions d’une réunion du Comité de wilaya, chargé du suivi et de la levée des obstacles entravant l’entrée en exploitation des projets d’investissement. Sous la présidence de M. Abdelkader Djellaoui, chef de l’Exécutif, ladite réunion s’est tenue jeudi dernier, regroupant les principaux cadres de la wilaya, tels que le Secrétaire général et le directeur des secteurs de l’Industrie, de l’Environnement et de l’Agriculture.
Cette initiative s’inscrit dans la mise en œuvre des directives du ministre de l’Intérieur, des Collectivités Locales et du Développement Urbain. Ces directives visent spécifiquement à remédier au blocage que connaissent certains investissements achevés qui ne sont pas encore entrés en exploitation, en application des orientations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, lors de sa rencontre avec les acteurs économiques. Cette orientation vise également à relancer l’économique locale et le développement en approuvant diverses mesures incitatives, au bénéfice des investisseurs et des porteurs de projets économiques.
L’objectif principal est de permettre la concrétisation de leurs projets sans entraves, en facilitant notamment l’obtention des autorisations d’exploitation et d’autres autorisations administratives.
Parmi ces projets, 11 ont reçu des autorisations définitives d’exploitation, tandis que les 12 restants ont bénéficié d’autorisations exceptionnelles. Le wali a, ainsi, ordonné d’accélérer les procédures pour délivrer une licence définitive aux propriétaires de ces 12 projets. Les réserves imposées seront levées dans un délai de 15 jours pour la remise des certificats de conformité. Par ailleurs, 4 dossiers ont été transmis à la Commission nationale chargée du suivi des projets d’investissement en suspens, afin d’adapter les dispositions légales en lien avec les règles d’urbanisme et les conditions de reclassement des terres agricoles utilisées pour ces projets.
Par : S.I