A Annaba, on attend toujours le mauvais moment pour entamer les travaux comme s’il y a une volonté délibérée de causer des désagréments aux citoyens avec tout ce que cela induit comme conséquences qui impactent un quotidien déjà très difficile à supporter.
En effet, après le décapage qui a touché plusieurs boulevards de la ville chef-lieu et qui est resté en l’état depuis des semaines, donnant lieu à bien des critiques et des mécontentements des citoyens, c’est au tour de l’aéroport Rabah Bitat dont l’aérodrome avec sa piste principale qui connaît des travaux lancés il y a quelques jours.
Une situation pour le moins insolite et qui a suscité des interrogations et des questionnements de la part des voyageurs qui attendaient avec impatience sa réouverture depuis le mois de mars passé. Les décollages et les atterrissages se feront désormais sur la piste secondaire, ce qui engendrera des retards qui sont déjà nombreux et pourra poser problème s’agissant des atterrissages d’urgence en cas de besoin.
Ces travaux engagés concernent aussi un parking pour 4 avions, des travaux indispensables qui doivent être réalisés pour permettre une meilleure prise en charge des avions et leur entretien.
Les cadres d’Air Algérie pestent contre cette situation se demandant pourquoi est-ce que ces travaux n’avaient pas été lancés pendant la période de confinement où tous les avions ou presque étaient cloués au sol, exceptés ceux affrétés pour le rapatriement des ressortissants algériens bloqués à l’étranger.
Au moment où les finances d’Air Algérie sont au rouge et l’entreprise souffre de difficultés ne pouvant plus payer ses employés, d’autres problèmes viennent encore l’enfoncer avec ces travaux qui devraient concerner une piste en béton bitumineux d’une longueur de 2.298 mètres.
On a donc attendu la reprise des vols pour lancer ces travaux ; si actuellement la situation reste plus ou moins gérable car les vols programmés concernent uniquement l’intérieur (vols domestiques), comment pourra-t-on s’en sortir si d’ici quelques jours ou quelques semaines, les vols internationaux sont autorisés ?
Il y aura dans ce cas un flux important de voyageurs et plusieurs vols à gérer qui doivent tous transiter par cette piste secondaire, ce qui n’est pas évident avec tous les problèmes que cela causerait
M.Rahmani