Les services de la police des frontières ont procédé, la semaine passée, à la saisie de 112 100 euros, dans deux opérations distinctes effectuées à l’aéroport international Houari Boumediene à Alger. Ils sont intervenus dans le cadre de la lutte contre la criminalité liée à la violation de la réglementation et de la législation, relatives aux changes et aux mouvements de capitaux vers et depuis l’étranger.
Les sommes d’argent en monnaie étrangère ont été récupérées lors du contrôle de quatre passagers, qui s’apprêtaient à quitter le territoire national, en prenant un vol à destination de la capitale turque Istanbul. A l’issue des procédures judiciaires, les prévenus ont été présentés devant les juridictions compétentes, précise un communiqué de la DGSN, rendu public ce dimanche. La filière de transferts de devises de l’Algérie vers la Turquie, est le fait de gros commerçants qui n »hésitent pas à recourir à des ‘’mules’’ pour transporter de grosses sommes d’argent, qui servent souvent à des transactions commerciales localement ou en Chine.
Ces transferts servent également à certains ‘’barons’’ hameçonnés par la filière d’acquisition de biens immobiliers en Turquie ou dans d’autres pays moins regardants quant à l’origine des fonds. En contrepartie, les ‘’nouveaux propriétaires’’ bénéficient de titres de séjours dans lesdits pays, quand ce n’est carrément pas un passeport, que d’aucuns assimilent à un véritable sésame pour conquèrir le monde et dans bien des cas, échapper à la justice de son pays d’origine.
R.C