Les services de police relevant de la Sûreté de la daïra de Seriana, en coordination avec ceux de la Police des frontières de l’aéroport Mostefa Benboulaid de Batna ont interpelé 3 individus, âgés entre 37 et 39 ans, impliqués dans une affaire liée au transfert illicite de devises en plus d’une quantité de comprimés prohibés. Selon nos sources d’informations, il s’agit de trois individus qui ont été interceptés en flagrant délit en leur possession une somme d’argent en devises de 8.850 Euros, en plus d’une quantité de 180 comprimés de psychotropes Tramadol, dissimulés minutieusement dans leurs bagages. Toutefois, il est à souligner que la Douane n’a pas manqué de détailler sur son site officiel, les différentes mesures à respecter, et les seuils à ne pas dépasser quand il s’agit de transporter de devises lors de son voyage en Algérie.
Pour rappel, la déclaration de devises se fait sur une base légale et réglementaire, suite à l’article 198 bis du code des Douanes et l’article 119 de la Loi de finances 2020, modifiant et complétant l’article 72 de la Loi de finances 2016, apprend-on. Selon la même source, la déclaration de devises est obligatoire à l’entrée et à la sortie du territoire national pour tout montant égal ou supérieur exigé. Obligation d’un avis de débit bancaire, voire l’obligation d’une autorisation de la banque d’Algérie. Autrement dit, des sanctions obligent pour infraction à la législation et à la réglementation des changes et des mouvements de capitaux de et vers l’étranger. A ce propos, la Douane a clairement précisé que le voyageur résident doit impérativement présenter un avis de débit bancaire si la somme dépasse les 1000 Euros. En revanche, ce montant ne doit pas dépasser les 7.500 euros dans le cas d’un passager algérien non résident, apprend-on.
Les mis en cause ont été arrêtés, après leur présentation par devant le procureur de la République près le tribunal de Batna pour contrebande constituant une grave menace pour l’économie nationale.
Par : Benyahia Abdelmadjid