Par : Chebout Hamoudi
Le forage annoncé en grandes pompes, devant éradiquer la pénurie cuisante d’eau à Meskiana, sis à l’emplacement dit Esmara, s’est avéré un canular. Après avoir creusé 120 mètres, aucune eau en perspective, cette réalisation devrait en principe faire l’objet d’études fiables, déjà que le service en charge de ces travaux n’en est pas à sa première bévue, tous les chantiers qu’il supervise accusent des retards ou des malversations. Que dire de l’ancien projet d’évitement des eaux de crues qui a coûté des dizaines de milliards au trésor public, sans retombées réelles, pouvant palier à ces problèmes saisonniers, qui inondent à chaque fois tout un pan de la ville.
Comme si Meskiana est réputée pour le jet de l’argent par les fenêtres, sachant qu’aucun contrôle relatif à la conformité des réalisations n’est effectué par la tutelle.
Jusqu’à quand allons-nous assister à ces massacres ?
Cette cuisante bavure permettra sûrement à ceux qui veulent opter pour l’opération d’approvisionnement de Meskiana à partir du barrage Ourkis, qui coûtera, rien que pour l’étude, la bagatelle de 84 milliards et, si cette option sera maintenue, la réalisation du barrage de Chebabtas sera reléguée aux calendes grecques.
Le premier responsable de la wilaya est interpellé une énième fois pour demander des explications aux initiateurs de ces travaux de forages et sévir en cas de manquement.
Le citoyen de Meskiana n’en peut plus de continuer à supporter ce genre de pratiques qui dégradent de jour en jour son rythme et cadre de vie et l’oblige a acheté cette denrée précieuse qu’est l’eau, et régler la facture à deux reprises.
Pour que cesse la dilapidation des deniers publics, il faut dégager une inspection afin de délimiter les responsabilités.
Affaire à suivre