En dépit de la série de communiqués de presse diffusée par l’Unité locale da l’ADE au cours des derniers jours, dans le but de réduire la vague d’indignation provoquée par la perturbation dans le programme de distribution de l’eau potable, la colère des citoyens, assoiffés, semble loin d’être maîtrisée.
C’est le cas des habitants de la cité Geni Sider à Hdjar Eddis, commune de Sidi Amar, souffrant d’un programme de distribution qualifié, selon leurs dires, d’«injuste» et d’«inadéquat». Le ras-le-bol de ce constat est perceptible chez les concernés qui déclarent que l’eau ne coule dans les robinets qu’une seule fois tous les cinq jours dans la zone inférieure de la cité, et une fois chaque dix jours dans la zone supérieure.
Selon les mêmes plaignants, ce problème a pris de l’ampleur lorsque l’ADE aurait suspendu la distribution en raison de la situation illégale de certains citoyens, n’ayant pas payé leurs dettes envers l’entreprise. Ce qui a poussé ses services à prendre la décision de suspendre la distribution pour la totalité des citoyens.
De sa part, l’ADE a rapidement répondu aux témoignages des habitants de ladite cité, via un communiqué de presse diffusé sur sa page officielle. Selon ce qui a été mentionné «la Société Algérienne des Eaux, Unité Annaba, travaille pour assurer une distribution durable et équitable de l’eau potable dans tous les quartiers de la wilaya.
La programmation de la distribution est basée sur un plan approuvé par la direction d’exploitation de la direction de l’Unité et activé par le Centre de distribution d’El Hadjar. Cela coïncide avec les arrêts d’urgence enregistrés deux fois au niveau de la station de traitement Meksa, dans la wilaya d’El-Tarf». Et d’ajouter que «le programme de distribution pour la zone de Geni Sider à Hdjar Eddis est fixé à un jour tous les cinq jours (1/5). La distribution les 5, 6 et 7 décembre s’est déroulée correctement pour tous les quartiers relevant de la localité de Geni Sider».
L’entreprise a, également, fait savoir que la distribution, qui a été programmée pour le 12 décembre 2023, a été reportée en raison d’une forte turbidité de l’eau dépassant 1800 ntu à la station de traitement Meksa, aux dates du 9 et 15 décembre 2023. Cela a considérablement affecté le programme de distribution dans les communes d’El Hadjar, Sidi Amar, Annaba, El Bouni, Seraidi et la nouvelle ville Ben Mustapha Benaouda.
Par : I.N