Les actes de vol et de vandalisme enregistrés sur le réseau de distribution d’eau potable se poursuivent à Annaba et constituent de plus en plus un véritable casse-tête pour l’unité locale de l’Algérienne des Eaux à Annaba.
Cette fois-ci, c’est au niveau de la station de pompage, sise à la cité Dorban, une importante infrastructure dans le processus de distribution dans la wilaya. Selon la Cellule de communication de ladite institution, la station a fait l’objet d’un vandalisme ayant causé un endommagement considérable aux installations, entraînant une interruption de la distribution d’eau dans les localités limitrophes. Il s’agit, également, selon la même source, des cités des 300 logements EPLF, El Fakharine3 et celle 180 logements Belaid Belkacem.
«Nos équipes du centre de distribution d’Oued Forcha ont constaté, après une inspection sur le site, une tentative de vol et une agression flagrante à la station de pompage Dorban. Ces actes irresponsables entravent la distribution de l’eau et privent les citoyens de ce liquide vital dans plusieurs zones relevant de la wilaya», lit-on dans le document. Et d’ajouter que «ces incidents soudains perturbent les opérations quotidiennes de stockage, de pompage et de distribution d’eau, laissant les citoyens avec une pénurie d’eau aigüe et perturbant leurs besoins fondamentaux».
Cet acte est malheureusement loin d’être isolé. Rien qu’au courant de la semaine dernière, un incident semblable a eu lieu dont l’ADE a fermement dénoncé le vol d’une partie du canal de distribution de diamètre 150 m, approvisionnant les habitations situées à proximité de l’hôpital Ibn Sina du chef-lieu de la wilaya. Les services de l’ADE ont reçu un signalement portant sur un acte de saccage dont a fait l’objet une section importante du canal de distribution assurant l’approvisionnement de la cité Caroubier en eau potable.
Dès que l’information a été confirmée, les mêmes services ont rapidement pris des mesures urgentes en instaurant un nouveau canal à une distance de 6 mètres. Ce qui représente un véritable défi, compte tenu du relief difficile de la localité et de la complexité de l’intervention.
Ces actions, rapides et efficaces, ont été effectuées grâce au signalement de ces actes. Conscient de l’importance de la préservation des réseaux de distribution de l’eau, les citoyens ont pris l’habitude de prendre langue avec les services de l’ADE via le numéro de téléphone mentionné sur la page de l’institution sur les réseaux sociaux. C’est d’ailleurs le geste qui a été largement félicité et encouragé par ladite institution qui a appelé les citoyens à signaler tout incident ou problème affectant ces infrastructures vitales sur le numéro 06.55.58.04.88.
Par : I.N