Les autorités de la wilaya de Jijel se sont lancées dans une course contre la montre pour l’achèvement des infrastructures scolaires en cours de réalisation ou de réhabilitation pour le jour «J» de la rentrée scolaire 2023/2024. Après un premier déplacement, le wali, Ahmed Meguellati, est allé s’enquérir, il y a quelque jour, de l’état d’avancement des travaux dans des établissements scolaires de plusieurs communes. C’est au tour de Kamel Berkane, SG de la wilaya, d’effectuer une visite inopinée dans des sites de constructions de certains établissements à Jijel.
L’objectif est d’insister sur le respect des délais contractuels pour la réception de ces projets et la levée des obstacles qui entravent leur réception en prévision de la rentrée scolaire 2023/2024. Plusieurs établissements, dont des écoles primaires, des collèges d’enseignement moyen et des lycées, prévus pour la livraison pour cette rentrée, ont fait l’objet de ces visites, à El Milia, Taher, Djemaa Beni Hbibi, Jijel, Sidi Abdelaziz, Chekfa et El Ancer. Selon ce que rapporte la Cellule de communication sur la page officielle de la wilaya, il a été question de visiter la réhabilitation d’une construction administrative de 25 locaux commerciaux pour son exploitation comme infrastructure scolaire au profit de l’école Nedjma Mohamed à Djemaâ Beni Hbibi, ainsi que la réalisation et l’équipement d’une école primaire de catégorie B en remplacement de l’école Chefria Nouria dans la commune de Taher.
Au niveau du pôle urbain de Harraten, à l’Est de la ville de Jijel, c’est une autre école de la même catégorie qui a été visitée. Dans la commune d’El Milia, ce sont deux projets de réalisation de deux établissements du cycle moyen qui ont fait l’objet de ces visites au niveau des pôles urbains d’Asserdoune et Boutias.
D’autres projets de réalisation d’infrastructures scolaires destinées au cycle secondaire ont également été visités à l’instar d’un lycée de 300 places pédagogiques à Mezghitane, à l’Ouest de la ville de Jijel. Les grandes réhabilitations en cours de réalisation portent sur des projets d’extension d’une école à Lemharka, dans la commune d’El Ancer, ainsi que d’un établissement du primaire de 3 classes à Belghimouze et d’un autre de 6 classes et d’une cantine scolaire à Djemaa Beni Habibi. Dans les communes de Chekfa et Sidi Abdelaziz, ce sont des projets de réalisation et d’équipement de cantines scolaires qui ont fait l’objet de ces visites.
Par : Amor Z