La Cellule de communication de la Sûreté de la wilaya a publié, hier, un bilan contenant le nombre des accidents de la circulation survenus au cours du dernier mois. Les statistiques des services de sécurité de la wilaya révèlent un total de 39 accidents routiers, avec un triste bilan de 57 personnes blessées et une perte tragique. Le même bilan a, également, fait ressortir un total de 20 accidents impliquant des conducteurs de motocycles enregistrés au cours de la même période, donnant lieu à 31 blessures et un décès.
Ce constat alarmant s’accompagne d’une série de constatations liées aux infractions routières. En effet, les autorités sécuritaires ont émis 482 contraventions liées à l’obstruction de visibilité, 58 pour des plaques d’immatriculation non-conformes et 132 pour excès de vitesse. Par ailleurs, les conducteurs de motocyclettes ont été particulièrement visés, avec 160 contraventions émises, 45 motos saisies et 60 infractions pour non-port du masque.
Bien que les conditions météorologiques aient clairement contribué, au cours de ces deux derniers mois, à l’augmentation du bilan des accidents sur le territoire de la wilaya, les actes irresponsables de certains conducteurs, notamment l’excès de vitesse et le stationnement anarchique en temps d’intempéries, ont considérablement contribué à ce constat alarmant.
Il est également important de préciser, que les services sécuritaires de la wilaya d’Annaba ont intensifié, au cours de ces deux derniers mois et comme à la fin de chaque année, les mesures visant à faire respecter le code de la route. Des mesures renforcées de sensibilisation et de prévention sont également mises en place pour diminuer, un tant soit peu, le nombre des accidents de la route enregistrés au cours de la saison hivernale.
Il va sans dire, que l’état des routes sur le territoire de la wilaya est un facteur important contribuant à ce phénomène. Les nids de poules qu’on constate de plus en plus à Annaba, notamment au niveau des routes principales de la wilaya, où les conducteurs ont tendance à augmenter la vitesse, ont été largement dénoncés par les automobilistes, vu le danger alarmant qu’ils représentent.
Par : I.N