Face au grand retard signalé dans la réalisation des projets, dont certains datent de vingt ans, le wali de Jijel, Ahmed Meguellati, ne se lasse pas de multiplier les sorties sur terrain pour instruire sur l’accélération des travaux.
Au chevet de la pénétrante de Djen Djen
La dernière en date de ces sorties est celle effectuée, jeudi dernier, à la pénétrante Djendjen El Eulma, dont le retard de livraison demeure le principal obstacle à l’amorce d’un réel envol du développement dans cette wilaya.
Si la page officielle de la wilaya de Jijel, qui a rapporté l’information, n’a pas donné plus de détail sur cette visite, se contentant de signaler que le chef de l’Exécutif de wilaya, accompagné du chef du projet, a visité ce projet à partir du PK0 à l’entrée du port, il n’en reste pas moins que cette sortie est la énième effectuée à cette pénétrante. Les mêmes instructions sont, à chaque fois, renouvelées pour tenter de remédier au retard enregistré dans ce projet qui n’en finit pas de soulever moult interrogations sur le sort qui lui est réservé. Il y a quelques semaines, cette pénétrante a reçu, dans un énième déplacement d’un ministre, la visite de Lakhdar Rekhroukh, qui a averti le groupement d’entreprises chargé de sa réalisation sur ce retard. Le chef du projet a expliqué au ministre qu’un tronçon de 11 km sur les 13 préalablement prévus, sur un parcours total de 110 km, est retenu pour la livraison avant la fin du mois de juin prochain. L’opération de bitumage de ce modeste tronçon a été entamée, selon les images diffusées par des sites Internet, alors que le parcours connaît dans son ensemble un retard dans sa réalisation, eu égard aux 11 années de travaux depuis le lancement de ce projet.
Relancer les travaux de divers secteurs
Face à un tel contexte, hypothéquant l’un des plus grands projets structurants de la wilaya de Jijel, le wali tente de peser de tout son poids pour relancer les travaux. C’est, d’ailleurs, ce qu’il tente de faire pour les autres projets, à l’instar de l’usine de trituration des graines oléagineuses, qui ne cesse de recevoir les visites du chef de l’Exécutif de wilaya. Cette installation industrielle d’envergure est prévue pour être livrée au deuxième semestre de l’année en cours, selon ce qui a été annoncé lors du déplacement du ministre de l’Industrie au début de cette année.
D’autres projets connaissent les mêmes retards, à l’instar du terminal à conteneurs du port de Djen Djen. Même si la situation s’y est nettement débloquée, selon ce qui a été constaté lors de la dernière visite du ministre du Transport.
L’autre projet qui connaît des obstacles sur la voie de sa réalisation est le troisième pôle universitaire d’El Aouana, qui peine à être achevé, plus d’une décennie après le lancement des travaux.
Plus à l’Ouest, soit à une vingtaine de kilomètres de là, c’est le projet de l’hôpital de 60 lits de Ziama Mansouriah, qui enregistre les mêmes retards en dépit des multiples visites du wali.
Ces visites ont toutefois permis de débloquer la situation dans certains projets de moindre envergure, à l’image de la salle de sports de 3000 places de Jijel, qui est sur le point d’être livrée, alors que ce projet date de plus de vingt ans, soit depuis l’époque de l’ex-wali, Ahmed Maabed.
Datant de cette même époque, la piscine semi-olympique de la ville d’El Milia a été récemment livrée après les nombreuses visites du wali. Ce dernier a, devant, lui d’autres défis pour remédier aux nombreux retards enregistrés dans la réalisation des projets de développement à Jijel, notamment dans le secteur de la Santé avec les hôpitaux de Jijel, de Taher et de Belghimouze, confrontés à des obstacles dans leur exécution.
Par : Amor Amar