Par : I. N
Il semble que les autorités locales de la wilaya d’Annaba aient renoncé à la décision, annoncée par le chef de l’exécutif de la wilaya d’Annaba et rapportée par un média local arabophone, qui porte sur la fermeture immédiate de l’abattoir communal de Seybouse.
Cette décision avait été annoncée suite aux multiples plaintes et rapport sur les conditions lamentables dans lesquelles se trouve l’établissement qui ont été adressées, d’une manière anonyme, aux autorités compétentes, à savoir la wilaya, la direction de l’agriculture, l’APC d’Annaba et le ministère de l’Agriculture.
Cette décision avait suscité une vague de panique parmi les 120 employés (bouchers) exerçant au niveau de l’établissement. C’est justement pour cette raison que ces derniers ont eu recours aux médias pour faire la lumière sur leur situation et leur crainte de perdre leur gagne-pain.
Les employés ont estimé que la solution ne consiste pas en la fermeture immédiate de l’abattoir, mais plutôt à sa réhabilitation et l’assurance des conditions de travail plus acceptables.
En effet, suite à une visite d’inspection, effectuée par une commission mixte au cours de la semaine dernière, il a été décidé d’entamer des travaux de réhabilitation au niveau de l’établissement. Ces travaux ont été entamés au début de la semaine en cours, au niveau de la triperie et seront poursuivis pour toucher le reste des unités nécessitant une réhabilitation.
Pour leur part, les employés de cet établissement ont affirmé qu’ils ont eu des offres d’emploi au niveau du complexe régional des viandes rouges, mais ils ont refusé préférant poursuivre leur travail à l’abattoir communal de Seybouse.
En outre, des sources dignes de confiance ont affirmé que les autorités locales sont incapables de se passer de cet établissement, vu le retard enregistré quant à l’inauguration du complexe régional des viandes rouges qui était censé être opérationnel depuis le mois de janvier ainsi que le manque d’effectifs et le manque d’expérience manifesté par le personnel du complexe.
Pour rappel, le chef de l’exécutif de la wilaya d’Annaba avait bien « affirmé » que le complexe en question sera officiellement opérationnel au cours du mois de janvier.
Le complexe régional des viandes rouges, situé au niveau du marché d’intérêt national, dans la localité d’Essarouel, à El Bouni, fait partie d’une longue liste des multiples projets qui ont vu défiler plusieurs walis sans qu’ils puissent voir le jour. Le chef de l’exécutif local avait annoncé, lors d’une visite de travail et d’inspection qui l’a conduit au complexe le mois de décembre dernier, que les travaux d’aménagement du complexe sont presque achevés et qu’il sera mis en service au cours du mois de janvier.
Des sources dignes de confiance nous ont révélés que le retard qu’a connu la mise en service du complexe régional des viandes rouges est dû à deux raisons principales. Le complexe n’a toujours pas reçu la totalité des équipements et du matériel qui lui était destinée, tandis que certaines machines demeurent toujours dans l’attente de leur installation et leur mise en service au sein du complexe. Pour ce qui est de la deuxième raison, il s’agit, selon les mêmes sources, du manque d’effectif qu’enregistre le complexe, mais aussi le manque d’expérience du personnel existant. Ce dernier devrait bénéficier, dans le mois en cours, d’une formation professionnelle afin de pouvoir assurer les besoins opérationnels convenablement.