En collaboration avec la Cour de Biskra, la Faculté de Droit et des Sciences Politiques de l’Université de Biskra a organisé une journée d’étude au courant de la semaine dernière sur le thème «Les mécanismes pour l’obtention des pensions alimentaires» dans le cadre de la loi 24-01, portant les mesures particulières pour l’obtention de la pension alimentaire.
Y ont participé le vice-doyen chargé de la formation en premier et deuxième cycles, le Sg de l’université, les doyens des Facultés, les chefs de Département, les enseignants et les étudiants. Du côté des magistrats, le procureur général et le président de la Cour de Biskra, le président du Tribunal administratif et un représentant de l’ordre des avocats y ont été également collaboré.
Cet événement a permis d’aborder en profondeur les différentes dispositions juridiques et les défis liés à l’obtention des pensions alimentaires en Algérie.
L’allocation d’ouverture a été prononcée par le doyen de la Faculté, Professeur Abderraouf Debabeche, qui a souligné l’importance de cette rencontre pour concrétiser la mise en œuvre de ce protocole d’accord et de partenariat entre la Faculté de droit et les autorités judiciaires. Il a également mis en avant les efforts déployés pour faire de ces rencontres, une activité régulière et annuelle.
Par la suite, le président de la Cour de Biskra, M. Laïd Boukhbiza, a présenté une lecture des textes juridiques généraux, des décrets et des mesures spéciales relatives à l’obtention des pensions alimentaires jusqu’à l’adoption de la loi du 11 février 2024 et ses développements. Il a, aussi, souligné l’importance de cette nouvelle loi qui vient compléter les procédures juridiques déjà en place.
Le procureur général de Biskra, pour sa part, M. Jamal Eddine Didani, a, ensuite, pris la parole pour expliquer en détail les dispositions de la nouvelle loi et son impact sur l’obtention des pensions alimentaires en Algérie.
Il est à espérer que les recommandations issues de cette journée d’étude contribueront à améliorer les mécanismes de l’obtention des pensions alimentaires en Algérie et à garantir les droits des bénéficiaires.
Par : Bensalah Nabil