De nombreux dossiers administratifs à constituer demandent une multitude de pièces d’état civil entre certificats de résidence, attestations et autres documents à légaliser, notamment en cette fin d’année où les retraités doivent remettre annuellement la fameuse fiche familiale à la CNR. Ils se comptent par dizaine de milliers dans la wilaya d’Annaba. Ainsi, un véritable calvaire amène les administrés à s’agglutiner toute la journée devant le siège de l’état civil de l’APC d’Annaba du Champ de Mars, compte tenu de l’affluence en attente devant les guichets.
Jusqu’ici, l’introduction de la numérisation de l’état civil laissait penser que le phénomène de la bureaucratie et ses effets allait disparaître pour laisser place à une souplesse dans la délivrance des pièces administratives. Mais hélas ! L’on assiste à un retour en force à une affluence de citoyens pour le retrait de divers documents.
C’est ce que nous avons pu constater sur place ces derniers jours. Une situation qui tire son origine de la complexité des procédures administratives et surtout de l’absence de révision des textes régissant le cadre administratif datant de plusieurs années et qui s’avère inapproprié. En effet, de nombreux dossiers administratifs à constituer sont composés d’une multitude de pièces. Un véritable parcours du combattant pour les administrés.
«J’ai voulu retirer un extrait d’acte de naissance en langue française. Mais, les agents d’une antenne communale dans mon quartier m’ont demandé de m’adresser au siège du Champ du Mars», nous a indiqué une dame d’un certain âge. Et d’ajouter qu’«en plus, le retrait se fait uniquement dans la matinée et non l’après-midi».
Pour éviter la grande affluence, certains citoyens n’hésitent pas à se déplacer dans les petites communes avoisinantes pour le retrait de certaines pièces d’état civil. Pourtant, depuis quelque temps, un pas a été franchi dans le processus de numérisation des documents administratifs et dans la lutte contre la bureaucratie en Algérie.
Désormais, il n’est plus nécessaire de se rendre dans une mairie pour le retrait de trois documents d’état civil. Le ministère de l’Intérieur a lancé une plateforme numérique dédiée au retrait à distance des documents de l’état civil.
Tout citoyen peut télécharger par lui-même des documents de l’état civil (actes de naissance et de mariage ou bien acte de décès d’un proche) en attendant son extension aux actes et attestations de résidence. L’objectif de cette plateforme est de faciliter la délivrance de ces documents administratifs aux citoyens, outre la rationalisation des dépenses et une meilleure optimisation des personnels administratifs.
Par : A.Ighil