Par : B.N
Ce 8 Mars, journée internationale des droits des femmes, des dizaines de femmes annabies ont décidé de marquer une cassure nette avec les évènements folkloriques en cette journée, en organisant un sit-in devant le théâtre régional de la wilaya d’Annaba qui a été suivi par une marche pacifique.
Le but de cette démarche est de faire passer un message clair et précis : Nous ne sommes pas là pour fêter, nous sommes là pour protester contre la répression, les détentions arbitraires commises à l’encontre des militants et la censure des médias. « Nous n’allons pas nous taire jusqu’à l’incarnation de l’état de droit, de justice et d’institution », soutient une participante à la marche.
« Le Hirak est un appel à la libération des médias et à les rendre un véritable quatrième pouvoir pouvant représenter le peuple », lit-on sur une pancarte tenue par une autre militante.
Jeunes filles, mariées et mamans, cheveux au vent ou voilées, ces femmes annabies ont scandé haut et fort les slogans du hirak dans une illustration qui fait rappeler la fameuse marche pacifique qui s’est déroulée lors du troisième vendredi du Hirak un certain 8 Mars 2019 à Annaba. Comme partout à travers le territoire national, elles étaient des milliers à rejoindre les manifestations pour crier leur refus de l’ordre établi et clamer leurs aspirations à une nouvelle Algérie. C’est justement la présence des femmes qui a conféré au mouvement, de l’avis de tous, son caractère pacifique.