Il semblerait que le chef de l’Exécutif de la wilaya a mis un point d’honneur à boucler le dossier des 650 logements LPA de Berka Zarka, dans la commune d’El Bouni. Le wali, qui a étudié le dossier au lendemain de son installation, a présidé pour la deuxième fois, durant ce mois, une réunion ayant pour visée de trouver une solution à cette problématique qui s’éternise depuis 10 ans maintenant.
Lors de la réunion d’hier, M. Djellaoui a étudié les rapports de l’OPGI et de l’AADL, suite à une étude de terrain qu’il a, lui-même, ordonnée.
Initialement attribué au promoteur turque SARL KARATAS, le wali a proposé de transférer le projet vers les services de l’OPGI ou de l’AADL afin de mener à bien les travaux et permettre aux familles de s’installer. Cette mesure n’a pu être possible auparavant étant donné qu’il est, d’abord, nécessaire de rompre le contrat avec le promoteur avant de pouvoir disposer à nouveau du terrain qui concerne le projet.
Par ailleurs, le premier magistrat de la wilaya a chargé l’organisme national de control technique du bâtiment, CTC, a mené une expertise approfondie du chantier qu’est ce projet, dans l’optique de proposer un plan de rattrapage de la construction déjà engagée.
Sans détour, le but principal de ces réunions est la relance des activités au niveau du site afin de livrer des logements habitables dans les plus brefs délais aux centaines de familles qui sont dans le flou depuis une dizaine d’années.
Au terme de cette réunion, M Djellaoui a donné des instructions pour la programmation d’une rencontre avec les représentants des souscripteurs du projet au niveau de la direction de l’Habitat, afin d’aller d’un accord commun vers les solutions les plus appropriés pour les souscripteurs, mais également la wilaya.
Ayant hérité de dossiers pour le moins épineux, relativement au logement, le wali récemment installé dans ses fonctions n’a pas hésité à prendre le taureau par les cornes pour mettre un terme aux attentes inassouvies de milliers de familles à travers la wilaya. Loin de faire dans la demi-mesure, le responsable ne cherche pas à trouver de terrain d’entente avec les entrepreneurs ayant failli à leurs engagements et entends bien appliquer les lois en vigueur pour redonner aux souscripteurs ce que de droit.
Par : M. L