Les services combinés de la Sûreté de wilaya d’Annaba ont réussi, ces dernières 48 heures, à mettre fin aux activités malsaines d’une bande de malfaiteurs, composée de 59 personnes de différents âges. Ils ont été présentés par devant le procureur de la République, près le tribunal d’El Hadjar pour participation et implication dans un gang de quartier, association de malfaiteurs pour commettre un délit.
Cette bande de malfrats est suspectée de détention et commercialisation de drogue au sein d’une bande organisée, mais aussi port d’armes prohibées pour semer l’effroi parmi la population. Les mis en cause, accusés de constitution de gang, ont semé la terreur parmi la population de la localité côtière de Sidi Salem, un haut-lieu de la Harga et des trafics en tous genres.
Ils ont terrorisé ses habitants en usant d’armes blanches, porté atteinte à la sécurité des personnes et des biens et installé un climat d’insécurité, ponctué de bagarres et d’affrontements d’une rare violence. Cette opération d’envergure s’est déroulée à la suite de l’intrusion de manière violente de ces délinquants au siège du commissariat extra muros de Sidi Salem de la commune d’El Bouni, afin de libérer de force l’un de leurs acolytes.
Il faisait l’objet de plusieurs mandats d’arrêt pour plusieurs crimes commis, notamment pour agressions et trafic de drogue. Cette bande de malfrats a réussi à libérer le suspect qui est toujours en fuite, selon les dernières informations, après avoir saccagé des biens publics et privés et certains véhicules de police. Ce gang, d’une soixante d’individus, utilisait des armes prohibées ainsi que deux chiens dressés pour les actes de cambriolages et agressions de paisibles citoyens. L’opération de mise hors d’état de nuire de cette dangereuse bande a permis la saisie d’un arsenal de guerre, à savoir 39 armes blanches, 6 fusils harpons, 12 arbalètes de chasse sous-marine, 4 véhicules légers, une moto volée et également 5 kg de cannabis prêts à être commercialisés, mais aussi une quantité de cocaïne et 241 comprimés de psychotropes. Les services de sécurité ont également confisqué 13 kg de corail brut et une somme de plus 29 millions de centimes qui représente les revenus du trafic.
Le phénomène des gangs dans les quartiers a toujours existé mais a connu de l’ampleur et, ces derniers temps, il a pris des proportions alarmantes. Les gangs de quartiers continuent à imposer leur diktat. Pourtant la loi existe pour mettre un terme aux batailles rangées dans les quartiers. Les peines d’emprisonnement varient entre deux ans de prison ferme à la réclusion criminelle à perpétuité, dans le cas où la rixe a entraîné mort d’homme, la nouvelle loi prévoit jusqu’à dix ans d’emprisonnement et une amende de 300.000 à 1.000.000 DA.
Par : A.Ighil