Par : B. N
C’est après plusieurs tentatives d’obtention des informations relatives à la date de distribution des 5.000 logements AADL à Drâa Errich que l’association des souscripteurs a décidé de saisir l’entreprise publique à caractère industriel et commercial (EPIC Draâ Errich) pour obtenir des renseignements quant à la véracité d’entamer les travaux d’aménagement extérieur au niveau de ce projet.
Le directeur de l’établissement a affirmé qu’il ne rencontre aucun obstacle quant aux travaux d’aménagement extérieur. « Le directeur a affirmé que cinq îlots sont prêts à être distribués d’ici un mois, il s’agit des îlots 5, 7, 8, 9 et 10 », soutient M. Farouk Aliouet, architecte, membre de l’association et représentant des souscripteurs au projet des 5.000 logements avant d’ajouter qu’il a été informé que ces îlots sont très proches des réseaux de l’électricité, du gaz et de l’eau ; ainsi, les travaux de raccordements des logements aux différents réseaux seront faciles et rapides.
Pour ce qui est des îlots 2 et 6, l’EPIC Draâ Errich avait préparé deux cahiers de charge relatifs aux travaux d’aménagement extérieur et est dans l’attente de leur validation par les autorités compétentes. Ainsi, l’établissement estime que les travaux seront entamés d’ici trois mois.
En effet, il y a de cela quelques jours, lors d’une réunion tenue entre l’association et le directeur régional de l’Agence nationale de l’Amélioration et le Développement du logement (AADL), ce dernier a refusé de fournir la moindre information quant à la date de la diffusion du programme de distribution des 5.000 logements AADL à Draâ Errich. Ainsi, les informations fournies par l’EPIC Draâ Errich laissent penser que le problème qui entrave la diffusion du programme de distribution est loin d’être lié aux travaux de VRD mais plutôt au retard enregistré dans la réalisation des logements par l’entreprise turque KUZU.
Une très lente cadence des travaux
Les membres de l’association des acquéreurs ont largement fustigé la lente cadence donnée aux travaux effectués par les ouvriers de l’entreprise turque KUZU pour la réalisation des logements et l’aménagement extérieur. Ce ralentissement est dû, selon un membre de ladite association, au manque flagrant en matière d’effectifs. « Il est impossible de livrer le projet au cours du mois de janvier 2022, comme avait promis le directeur général de l’Agence national de l’Amélioration et du Développement du Logement ainsi que le directeur régional. J’ai effectué une tournée pour vérifier l’avancement des travaux au niveau du projet, il est clair qu’avec cette cadence, le projet ne verra pas le jour avant le mois de décembre 2022. » déplore un souscripteur et d’ajouter : « Nous réclamant le renforcement du projet en matière d’effectifs ».
Les membres ayant effectué une tournée au niveau des chantiers ont constaté que, contrairement à la majorité des bâtiments, ceux qui se trouvent dans l’interface ont une cadence normale. Ce qui soulève, selon les concernés, moult questions par rapport à l’engagement de l’entreprise KUZU à achever les travaux dans le délai annoncé par le directeur général de l’AADL.