Par : Bouchra Naamane
Environs 1.000 membres du personnel soignant affecté aux différents établissements hospitaliers, notamment les services dévolus à la prise en charge des patients Covid-19 ont été vaccinés contre la covid-19.
Jusqu’à ce jour, la wilaya d’Annaba a reçu une quantité de 5.000 doses du vaccin anti-covid-19 Spoutnik V qui ont été consacrées aux personnels de la santé. Cependant, les doses reçues demeurent toujours insuffisantes pour couvrir les besoins du secteur.
Il convient également de préciser que les personnes ayant reçu le vaccin n’ont développé aucune sorte de complication, ni d’effets secondaires jusqu’à ce jour. En effet, aucun signalement n’avait été enregistré au niveau des structures hospitalières concernées par la vaccination du personnel soignant. « J’ai personnellement reçu la deuxième dose de vaccin, il y a de cela 10 jours. Je rassure la population de la wilaya que depuis qu’on a entamé la campagne de vaccination, le 2 février 2021, nous n’avons pas enregistré de complications. Il y a, évidemment les effets secondaires connus après avoir reçu n’importe quel vaccin, telle qu’une légère fièvre et une petite douleur » explique le docteur Kamel Ben Amari, chef du service d’épidémiologie et de médecine préventive et le premier à avoir été vacciné au niveau de la wilaya d’Annaba.
Selon le directeur de la santé de la wilaya d’Annaba, Dr Nacer Daâmech, les personnes qui manifestent leurs intentions de se faire vacciner, notamment les personnes âgées et les patients atteints de maladie chroniques, sont tenus de se présenter, à partir d’aujourd’hui, au niveau des établissements hospitaliers situés à proximité de leurs lieux de résidence, munis de leurs pièces d’identité, numéros de téléphone et des certificats attestant les maladies dont ils sont atteints. Dans le cas des personnes hypertendues, ces citoyens sont inscrits officiellement sur la liste de la campagne de vaccination et seront contactés dès que leurs tours arrivent. Il convient de rappeler que deux doses de vaccins sont nécessaires pour chaque citoyen. Ainsi, les personnes ayant été vaccinées seront contactées après trois semaines pour effectuer le rappel par une deuxième dose. Le DSP de la wilaya d’Annaba a indiqué que les personnes vaccinées recevront des cartes de vaccination qui seront utiles lors des déplacements hors du pays.