Jeudi passé s’est tenue la 4e session ordinaire de l’Assemblée populaire de wilaya de Batna (APW) de l’année 2024, en présence du wali, Dr Benmalek Mohamed, du président de l’assemblée, Boumaraf Ahmed, des membres de cette instance ainsi que des directeurs exécutifs, chefs de daïras et maires de l’ensemble des communes.
L’ordre du jour devait concerner, essentiellement, les chiffres avancés dans le bilan des activités 2024. Différents aspects de la vie des 1.800.000.00 âmes de la wilaya ont été abordés. Une nette amélioration avancée sur les projets de développement a été constatée depuis ces deux dernières années, à savoir le dégel d’une panoplie de projets qui sont, pratiquement, à l’arrêt, voire oublier. Comme la consolidation des résultats acquis en matière de développement et socioéconomiques des 61 communes de la wilaya de Batna.
Une fois la lecture entamée et l’adoption du budget, la 4e session ordinaire de l’APW de Batna a eu à examiner essentiellement les comptes rendus et à débattre les deux secteurs majeurs de l’investissement, dont celui de l’énergie pour l’année 2023/2024, objet de nombreuses interventions du reste des élus.
A ces deux sujets, quelques délégués concernés ont procédé à la présentation de leurs programmes portant sur des projets énergétiques et l’investissement, entre autres. Par ailleurs, le chef de l’Exécutif a, également, annoncé que Barika possède, désormais, un nouveau statut administratif, devenant une wilaya déléguée. Une nouvelle qui réjouit les habitants. Cette nouvelle promotion tant attendue s’inscrit, rappelle-t-il, dans le cadre du récent mouvement initié par le président de la République au sein du corps des wilayas. A noter que cette décision a été publiée récemment sur le Journal officiel et classée parmi les nouvelles wilayas déléguées du pays. Cependant, elle est restée sous l’administration de la wilaya de Batna. Ainsi, l’ex-chef de la daïra de Merouana, Bouladhab Saïd, a été désigné par décret présidentiel au poste de wali délégué dans la wilaya de Barika.
Les différentes sorties sur terrain des membres de l’APW ont révélé les lacunes enregistrées, pointant de l’index quelques directeurs exécutifs. Il est à rappeler, que le nouveau wali délégué, Bouladhab Saïd, sera installé dès ce dimanche 21 décembre 2024, par le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, M. Merad Brahim, dans son nouveau poste de premier responsable à la tête de ladite wilaya de Barika.
La cérémonie aura lieu à la salle du Centre de l’enseignement et la formation professionnelle de Barika, apprend-on. Pour calmer les esprits, le wali a pris la parole en rappelant aux élus leurs devoirs. «Comme vous devez le savoir, nous sommes tous ici pour travailler. Les citoyens attendent de vous des décisions pour améliorer leurs conditions et cadre de vie».
Il a invité les élus à retrousser leurs manches. «Fini le temps des malentendus!», lâche-t-il aux quelques élus mécontents.
Par : Benyahia Abdelmadjid