Par : I. N
Une commission, chargée du contrôle technique, relevant de la direction du logement de la wilaya d’Annaba ainsi que les services de l’Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI) d’Annaba, a été diligentée, au cours de la semaine dernière. Cette enquête vise à déterminer les problèmes soulevés par les habitants de la cité 300 logements participatifs à Chaïba, dans la commune de Sidi Amar.
Cette démarche intervient suite aux multiples plaintes déposées par le comité du quartier, portant sur des dépassements qui ont été commis lors de la construction des logements ainsi que les travaux de l’aménagement extérieur. Les habitants, représentés par le président du comité du quartier, estiment que la construction de ces logements ne respecte pas les mesures standards de conformité, ce qui représente un véritable danger qui guette la vie des 300 familles résidents au niveau du quartier en question. Selon les dires du président du comité du quartier, une fois sur les lieux, les membres de la commission se sont montrés inquiets quant à l’état des logements, ce qui peut être considéré comme une raison suffisante pour entamer une enquête approfondie sur les dépassements qui ont été commis lors de la construction de ces immeubles, mais aussi les responsables de ce présumé acte.
Une fois installés dans leurs appartements, il y a de cela neuf ans, les nouveaux habitants des immeubles relevant du projet de 300 logements, ont constaté que les murs sont très fragiles et le béton utilisé dans la construction est d’une très mauvaise qualité, ce qui a empêché les habitants d’effectuer toute sorte de modifications dans les logements par peur de contribuer à la fragilisation des murs. Quelques mois plus tard, les concernés ont eu recours à des spécialistes pour effectuer des expertises dans les lieux. Ces derniers ont révélé que ces logements représentent un véritable danger pour les vies des habitants et risquent de s’effondrer à tout moment. Pour sa part, le comité de quartier a adressé moult correspondances aux autorités compétentes dans le but de réclamer une intervention, visant à mettre fin à leurs craintes, mais ce n’est que durant le mois en cours que les représentants des habitants ont pu décrocher une entrevue avec le directeur du logement de la wilaya d’Annaba qui leur a promis d’envoyer une commission de contrôle technique pour inspecter les immeubles.